Oui, l’hibernation des humains pourrait devenir une réalité

Hiberner comme un animal ? Ce serait bientôt possible pour les humains !

Si l’hibernation est réservée aux animaux sauvages tels que les ours ou les marmottes, une groupe de chercheurs basé dans l’Oregon s’est pourtant penché sur le sujet… pour mieux faire hiberner les humains. Et visiblement, selon le science, le corps humain serait bel et bien capable de se mettre en pause pendant quelques mois.

Ainsi, « les avancées scientifiques dans le domaine de la cryobiologie laissent entrevoir la possibilité d’hibernation humaine, notamment pour les explorations spatiales où l’hibernation pourrait être la clé pour de longs voyages interstellaires, mais aussi pour maximiser les chances de survie après un arrêt cardiaque ou un AVC« , détaille MCE. Autrement dit, l’hibernation ne serait pas vu comme une mise en retrait de la vie quotidienne, plutôt comme une façon de se reposer après un choc médical. Ce qu’il faut savoir, c’est que, selon France Info, l’hibernation permettrait de réduire les besoins en oxygène du corps. De cette façon, les médecins pourraient gagner du temps. 

Mais, comment ça marche ? Visiblement, les chercheurs auraient repéré  un mécanisme dans le cerveau humain qui, contre tout attente, régule la température du corps. Or, c’est justement ce mécanisme qui pourrait déclencher l’état d’hibernation. Si, pour l’heure, des tests ont été conduits sur des mammifères tels que des souris, l’idée d’hibernation chez l’humain pourrait révolutionner bien plus que la médecine et s’appliquer aux voyages dans l’espace.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :