A l’ère de la seconde main, il n’y a pas que des vêtements ou des téléphones reconditionnés sur le marché ! En fait, vous pouvez même trouver des sex toys de seconde main. Bénoni Paumier est d’ailleurs le seul en Europe à avoir parié sur l’idée. Basé dans l’Orne (en Normandie), se dernier propose des jouets pour adultes remis en état puis revendus en ligne. Aussi, notez qu’un processus désinfection des objets est mis en place avant l’achat.
« Parce que c’est mieux quand ça dure ! »
Pour Bénoni Paumier, « des millions de sextoys sont en circulation. 70% sont fabriqués en Chine, puis dorment dans des tiroirs ou finissent dans des centres d’enfouissement« . Ainsi, « le trentenaire passé par l’école d’ingénieurs de Caen ne propose pas de recycler ces objets intimes, mais de les reconditionner », précise France 3 Régions. « Pour les téléphones portables, le marché existe déjà avec le site backmarket pour les iPhone. Comme un portable, le sextoy est un objet électronique complexe, certains peuvent être connectés en wi-fi ou bluetooth, la plupart possèdent des cartes électroniques, et tout y est mélangé. La filière de recyclage n’est pas encore assez efficace », explique t-il.
Notez d’ailleurs que la désinfection des objets est supervisée par un médecin généraliste – de quoi rassurer les éventuels clients. « On a voulu comprendre comment les germesréagissent sur une surface neutre comme le verre, le métal ou le silicone. Notre process s’effectue en trois étapes pour s’assurer qu’on a éliminé totalement tout risque de contamination », poursuit le jeune homme.