Outlander saison 3 : Episode 3, (SPOILER) meurt dans Debt All Paid (recap)

Prisonnier de Lord Jon Grey, Jamie survit en cellule. De son côté, Claire élève sa fille avec Frank – et les choses ne vont pas aussi bien qu’on pourrait le croire. Recap. 

Le deuxième épisode de la saison marquait l’arrestation de Jamie par les redcoats au beau milieu de Lallybroch. Dans Debt all paid, on le retrouve donc en prison, sous le commandement de Lord John Grey. Pour rappel, Grey est le jeune garçon qui, il fut un temps, a tenté de tuer Jamie (bien avant Culloden). Lorsque les deux hommes se retrouvent, chacun sait qui est l’autre mais évidemment, aucun d’eux ne dit un mot. De son côté, Claire doit faire face aux infidélités de Frank : bien qu’ils élèvent Brianna ensemble, leur mariage n’est plus qu’une illusion et Frank semble trouver du réconfort ailleurs : sauf qu’il y a une différence entre savoir qu’une femme couche avec son mari et la retrouver sur le seuil de sa propre maison.

[contentvideo order=’1′]

Cet épisode se concentre surtout sur la relation entre Grey et Jamie. Au départ, chacun garde ses distances. Et puis, quand un homme visiblement malade et délirant se met à parler d’or en français et en gaélique, il ne faut pas longtemps au soldat pour proposer un marché à Jamie : il parle anglais, français et gaélique, il serait un traducteur parfait. Jamie commence par refuser le marché mais l’accepte lorsque Grey promet de soigner les prisonniers malades (notez d’ailleurs que Murtagh est enfin de retour. Il était temps). Mais cet homme malade est la clé de l’épisode : son discours n’est pas bien cohérent mais il parle d’une sorcière – d’une sorcière blanche pour être exact. Ca ne vous dit rien ? C’était le surnom de Claire lorsque tout le monde la prenait pour une sorcière. Alors évidemment, Jamie fait immédiatement le rapprochement. Il garde le silence face à Grey qui décide d’apprendre à mieux le connaître pour le faire parler : sur Jamie, la torture ne fonctionnerait pas, il a déjà tout subi (et il ne se prive pas de le rappeler). Voilà comme Grey et Fraser se retrouvent pour dîner (et pour jouer aux échecs. On vous avait prévenus, mieux valait revoir vos bases).

Toujours obnubilé par cette histoire de sorcière blanche, Jamie trouve le moyen de s’échapper : il doit vérifier par lui-même que la femme en question n’est pas Claire. Evidemment, elle n’a rien à voir la-dedans. Mais cela valait la peine d’essayer. Plus tard, il racontera l’histoire à John. Un lien étrange s’est tissé entre les deux personnages et c’est probablement ce qui sauvera Jamie lorsque tous les prisonniers seront envoyés dans différentes colonies. La dette de la famille de Grey a été payée à Culloden mais cette fois, le capitaine insiste pour payer sa propre dette. Il emmène Jamie dans un domaine et lui « offre » un travail. Il changera d’identité et sera visité tous les trimestres : c’est ce qui se rapproche le plus de la liberté pour celui qui a passé tant d’années en prison.

Enfin, Claire et Frank sont au bord du divorce. En 1966, après que Brianna ait été diplômée, Frank annonce à Claire qu’il a obtenu un poste à Cambridge – en Angleterre, donc. Mais le pire, c’est qu’il souhaite emmener Brianna. Claire s’insurge, refuse et Frank quitte le domicile conjugal (si l’on peut dire) en voiture. A la fin de l’épisode, on apprend qu’il s’est tué dans un accident. Les trois premiers épisodes ont pu paraître long pour tous ceux qui brûlent de voir la réunion du couple Fraser mais ils étaient nécessaires : il était important de voir Jamie et Claire survivre l’un sans l’autre. Avec la chance, le prochain épisode reprendra là où le Season Finale de la saison 2 nous as laissés, à savoir en Ecosse (quand Claire a traversé les pierres pour aller retrouver Jamie).

Rendez-vous sur Starz (ou sur Netflix) pour la suite de la saison 3 !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :