Quels sont les critères du partenaire idéal ? Réponse de suite !
Quelles sont les qualités du partenaire idéal ?
Si les contes, comédies romantiques et autres nouvelles laissent penser que le partenaire idéal est beau, riche et charismatique force est de constater qu’en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Et justement une étude menée par « Parship » sur près de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans révèle les attentes des célibataires (qu’ils soient hommes et femmes) sur leur partenaire idéal. Et vous, allez voir, les principales qualités n’ont rien à voir avec celles vendues par le cinéma ou la littérature.
Les qualités les plus recherchées chez un partenaire
- 1. Savoir vivre en harmonie en couple (82%)
- 2. La capacité à comprendre le style de vie de l’autre (80%)
- 3. Partager des valeurs communes (70%)
Physique VS. Education
Ainsi, chez les femmes, les critères physiques sont bien moins importants qu’une bonne éducation par exemple. Selon le magazine ELLE, les femmes interrogées ont tendance à rechercher un partenaire « à l’aise en société (69%), soucieux de sa tenue vestimentaire (81%) et bien élevé (90%) ». A noter aussi que nombreuses sont celles qui estiment important de trouver un partenaire ayant un meilleur niveau d’études que le leur. Lorsque l’on se penche sur les chiffres, l’on réalise ainsi que seulement 34% des femmes interrogées prennent en considération le physique.
En ce qui concerne les hommes, ces derniers recherchent à 85% une femme ayant une vie harmonieuse. Mais attention, sans en oublier le physique : « en effet, 81% des sondés privilégient l’apparence dans le portrait robot de leur partenaire idéale, précise le magazine avant de citer Elodie Lecompte (psychologue coach pour Parship : « A noter toutefois, le caractère plus exigeant des hommes célibataires qui idéalisent davantage leur partenaire potentielle et qui espèrent que celle-ci s’approchera du physique de leur rêve ».
Enfin, s’il ne fallait retenir que deux chiffres, ce seraient ceux-ci : seuls 52% des hommes voient leur critère physique comblé, contre 54% pour les femmes.