Pour vivre plus longtemps, l’on ne compte plus les astuces : il y a ceux qui préfèrent faire du sport, ceux qui font attention à leur alimentation. Mieux, il y a ceux qui préfèrent râler (parce que oui, râler peut allonger votre espérance de vie). Or, saviez-vous que le simple fait de sourire pouvait vous permettre de vivre sept ans de plus ?
Ainsi, un véritable sourire (sincère, donc) peut avoir de vrais effets : selon la science, lorsque l’on sourit, nos zygomatiques libèrent des endorphines et envoient un message à notre cerveau lui disant qu’on est heureux et ça réduit le taux de cortisol (hormone du stress). Autrement dit, parce que moins de stress au quotidien, on gagne en année de vie !
L’on doit cette étude à la Wayne State University, basée à Detroit dans le Michigan. Pour en arriver à un tel résultat, les chercheurs se sont penchés sur 230 photographies de joueurs de la ligue américaine de base-ball. Notez que tous les clichés ont été pris en 1952. En fonction de leurs expressions sur les clichés, les sportifs ont été rangés dans trois catégories: «aucun sourire», «sourire partiel» et «grand sourire». Ainsi, il a été constaté que les joueurs de la première catégorie étaient décédés en moyenne à 72,9 ans tandis que ceux de la deuxième catégorie sont partis à 75 ans. Enfin, les plus souriants sont décédés à 79,9 ans.
Autrement dit, sourire est clairement bon pour la santé !