Nombreux sont ceux qui, en rentrant de soirée, s’endorment sans sourciller. Or, visiblement, selon une étude, boire trop d’alcool ne favoriserait absolument pas le sommeil. Explications.
Ce qu’il faut savoir, c’est que « la consommation éthylique dérègle nos cycles de sommeil tout en dégradant la qualité de nos nuits. Les réveils nocturnes sont fréquents après quelques verres alcoolisés ». En tout cas, c’est ce que l’on peut lire dans les colonnes de Couette-Castex.
Mais ce n’est pas tout ! Le magazine ELLE s’est également penché sur la question, relayant les mises en garde du Dr Nerina Ramlakhan, experte en sommeil : « L’alcool ne vous aidera pas du tout à dormir. Nous avons tous des sensibilités différentes à l’alcool, mais cela affecte le sommeil. L’alcool est un sédatif, il peut donc vous aider à vous endormir plus rapidement, mais en raison de son impact sur le foie, il vous réveille au petit matin en vous sentant déshydraté et incapable de vous rendormir », déclare t-elle pour la version britannique de Stylist.
Mais ce n’est pas tout. Cette dernière poursuit, expliquant que la consommation d’alcool réduirait « la durée du sommeil paradoxal – la phase du sommeil juste avant le réveil ». Or, elle augmenterait le sommeil profond – ce qui nous laisse avec une sensation de fatigue intense le lendemain. Mais alors, comment s’assurer un lendemain de fête moins difficile ?
« Évitez de boire à jeun et continuez à boire de l’eau tout au long de la soirée. Dans une certaine mesure, cela aidera à minimiser l’effet de déshydratation, mais en fin de compte certaines personnes ne supportent juste pas l’alcool, même en petite quantité. » , lance la spécialiste.
Evidemment, l’alcool est à consommer avec modération.