Tout le monde ne l’assume pas toujours mais de nombreux adultes dorment encore avec leur doudou. Or, gardez un doudou (et ce, même une fois adulte) permettrait de prendre soin de notre santé mentale. En fait, il est même conseillé de le garder ! En tout cas, c’est que qu’affirment Armelle Oger, journaliste pour le magazine We Demain, Lorie Bellanger, psychologue clinicienne, ainsi que Catherine Pierrat, psychothérapeute et psychologue en crèche basée à Nice. Lors de leur participation à l’émission Grand Bien Vous Fasse, ces dernières ont pris le temps d’analyser le simple fait de garder sa peluche d’enfance : d’abord, elles prennent soin de rappeler « qu’il n’y a jamais eu autant de ventes de peluches à destination des adultes qu’en ce moment, durant cette période inédite et anxiogène suscitée par la pandémie. De nombreux adultes ressentent le besoin de gagner en réassurance par rapport à ce qui se passe, c’est une façon de se réfugier socialement pour tenter de mieux maîtriser les incertitudes sociales extérieures« .
« Le doudou devient alors un confident, accompagnant l’adulte dans ses épreuves difficiles, tout en se réfugiant dans l’enfance », explique Lorie Bellanger. Et ce n’est pas tout ! Elle ajoute que « le doudou entretient le bon moral. Une étude de l’Université d’Amsterdam a montré qu’il était un parfait allié pour entretenir la santé mentale. Le doudou a un impact particulièrement en ce qui concerne l’allègement des crises d’angoisse. »
Enfin notez que , chez les adultes, « le doudou prend naturellement la place des anxiolytiques en apaisant les angoisses, la solitude etc… »
Bref, si vous dormez encore avec votre doudou, si vous avez besoin de le garder pas loin de vous, sachez que vous faites bien !