Selon le CNRS, 72% de la population fait un rêve récurrent.
Vous aussi vous rêvez toujours de la même chose ? Au même endroit ? Avec les mêmes personnages ? C’est tout à fait normal ! En effet, comme le confirme le CNRS, 72% de la population possède un rêve récurrent qui hante ses nuits plusieurs fois par an. Si les chutes, les courses poursuite ou le fait de se retrouver nu dans un endroit en public sont des classiques, il n’y a pas vraiment de règle définie pour ces rêves récurrents. Toutefois, il y aurait une cause précise à ce phénomène.
En effet, comme le précisent Manu Payet et Ginger dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 de ce lundi 16 mai, les rêves récurrents arriveraient le plus souvent dans des périodes de fort stress. Ils peuvent être récurrents sur une période plus ou moins courte et ils peuvent même durer toute la vie. Ces rêves nous transportent souvent dans un récit particulier qui peut se répéter toutes les nuits sans exception. Ils permettent notamment de nous retrouver face à des situations imaginaires mais que nous pourrions largement retrouver dans la « vie réelle ». Ils peuvent donc s’avérer utile.
Dernière chose, les rêves récurrents ont souvent une connotation négative et nous font ressentir des émotions comme la peur, la tristesse, la colère ou encore la culpabilité. Un phénomène qui pourrait bien se produire ces jours-ci puisque la pleine lune en scorpion a fait une arrivée fracassante dans la nuit de dimanche à lundi. On espère tout de même que vous n’avez pas passé une mauvaise nuit !