Depuis quelques temps, impossible de dégoter une bouteille d’huile de tournesol dans nos supermarchés ! Désormais, c’est au tour de la moutarde de se faire rare dans nos rayons. En effet, depuis plusieurs semaines, il devient de plus en plus dur de trouver ce condiment tant apprécié par la population française. Il y a quelques temps, l’Institut d’étude spécialé (IRI) annoncait qu’en un an le prix de la moutarde avait bondi de 9 %. Une situation qui risque fort de s’empirer en 2022. On vous explique pourquoi nos prochains barbecues pourraient bien se faire sans votre touche de piquant préféré !
Comme l’explique La Depeche, « depuis l’an dernier déjà, le Canada, premier producteur de graines de moutarde au monde, connaît des épisodes de sécheresses intenses ravageant les récoltes. Ces dernières seraient passées de 130 000 tonnes en 2020 contre seulement 99 000 en 2021, soit une diminution de 28 %. Conséquence des mauvaises récoltes, le prix de la tonne de moutarde se négociait aux alentours de 1700 euros. Une hausse qui se répercute directement sur le prix de vente et sur le portefeuille du consommateur ».
Autre cause de cette pénurie de moutarde dans nos supermarchés ? La guerre qui sévit en Ukraine et en Russie. En effet, lorsque le Canada n’est plus en mesure de fournir l’Europe, c’est souvent vers ses deux pays producteurs de moutarde que nous nous retournons. Malheureusement, les exportations ont totalement (ou presque) été stoppées depuis le début de l’invasion des terres. Le conflit a aussi entraîné une hausse des prix de l’énergie et des coûts de transports.