Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Austin (Texas) et publiée en juin 2021 dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences, il serait ainsi possible de prédire une rupture trois mois en avance. Comment ? Tout simplement en observant son partenaire.
Pour commencer, si votre moitié ne parle que très peu de la relation, peut-être faut-il sentir la rupture venir. Visiblement, les chercheurs ont remarqué que le vocabulaire employé par les personnes sur le point de mettre un terme à leur relation « changeait significativement dans les trois mois qui précédaient la séparation« . Et ce pas tout, le média Magic Maman explique que ce changement peut s’étendre jusqu’à six mois après la rupture. Aussi, il a été noté que le pronom employé change : ainsi, on entendra beaucoup plus « Je » dans la bouche de quelqu’un prêt à rompre.
« Il semblerait que même avant que les gens ne soient au courant qu’une rupture va se produire, cela commence à affecter leur vie. Nous ne faisons pas vraiment attention à combien de fois nous utilisons les prépositions, les articles ou les pronoms, mais ces mots fonctionnels sont modifiés d’une certaine façon lorsque nous traversons un bouleversement personnel qui peut nous en dire beaucoup sur notre état émotionnel et psychologique », détaille notamment Sarah Seraj, l’une des autrices principales de l’étude, via un communiqué.
Elle poursuit : « Ce sont des signes que quelqu’un porte une lourde charge cognitive. Ils réfléchissent ou travaillent sur quelque chose et deviennent plus centrés sur eux-mêmes. Parfois, l’utilisation du mot ‘je’ est corrélée à la dépression et à la tristesse. Lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont pas capables de s’identifier autant aux autres ».
Si vous observez un changement de comportement chez votre partenaire, pas de panique : mieux vaut communiquer pour éviter les mauvaises surprises.