Les femmes ont leurs règles, une fois par mois pendant quelques jours, parfois plus, parfois moins. Pourtant, cet état naturel du corps féminin est bien trop souvent tabou ou tu. Il y a quelques mois, une photographe en faisait les frais en publiant sur le réseau de partage de photos Instagram un cliché d’elle, allongée sur le côté, une tâche de sang sur le pantalon due à ses menstruations. Rapidement, la photo a été supprimée pour non-respect de la politique du réseau et un mouvement de contestation grondait sur le web. Aujourd’hui, nous mettons en lumière la travail de l’artiste Saint Hoax, qu’a interviewé le Huffington Post US. Il a utilisé la figure des Princesses Disney comme support de sa contestation envers la réaction de beaucoup face aux règles des femmes, comme il l’avait déjà fait pour dénoncer la violence conjugale ou l’anorexie. Les Princesses Disney, des femmes de la vraie vie comme les autres ?
« Les princesses Disney sont vues comme des femmes parfaites. Le fait de les représenter avec des taches de sang dues à leurs règles, sous-entend que cela pourrait arriver à n’importe quelle femme et que c’est un processus naturel » a expliqué Saint Hoax au Huff Post. Les photos de Blanche-Neige, Aurore et Ariel ont été publiées sur Instagram et légendées de la même histoire. L’artiste y raconte le rencard d’une amie à lui qui s’est retrouvée avec une tache de sang de menstruation sur sa jupe. L’homme avec qui elle avait rendez-vous n’était pas à l’aise mais n’a rien manifesté durant le temps qu’ils ont passé ensemble et lui a même dit qu’il l’appellerait quelques jours plus tard. Sans réponse de la part de son date, elle lui a envoyé un message, s’excusant de ce qui lui était arrivé. Le jeune homme lui a répondu : « Comment pourrais-je sortir avec une fille qui ne sait pas ce qu’est un tampon ? »
Saint Hoax, artiste engagé dont les inspirations principales sont la pop culture et la politique, a imaginé ces trois dessins comme la réponse à la mésaventure qui est arrivée à son amie. « Le fait qu’elle se soit sentie obligée de s’excuser pour quelque chose d’aussi naturel est bien plus révoltant qu’une tache de sang. Les filles ont leurs règles une fois par mois. Et parfois, ça laisse des traces. Mais c’est comme ça » a très justement commenté l’artiste qui se sert une fois de plus des personnages de Disney pour faire passer un message et défendre ici la cause féminine. Retrouvez tout le travail de l’artiste sur son site Internet. Moins engagées mais plus drôles, les Princesses Disney façon Minions.