C’est inévitable : cette année encore, de nombreux cadeaux provoqueront une réaction… peu enthousiaste. Il faut dire que parfois, certains ne prennent pas vraiment le temps d’offrir le cadeau parfait : il arrive que la flemme ou que le manque de temps entraîne une sélection de cadeaux peu recherchées… de la paire de moufles en laine au fer à repasser (qui, on le rappelle, est le pire cadeau) en passant par le traditionnel livre acheté à la vite, il arrive que le cadeau choisi ne provoque pas l’effet escompté. Il faut dire que cette année, contraintes financières obliges, beaucoup de français ont choisi de faire des concessions côté cadeaux. Par exemple, une étude Ipsos (dévoilée par eBay) s’est penchée sur les habitudes de consommation des français à Noël :
En Ile de France, les « Franciliens sont parmi les moins dépensiers à Noël (ce qui s’explique probablement par le budget en forte baisse des 16-25 ans, nombreux dans les régions étudiantes). C’est aussi la région qui gâte le moins ses proches : les Franciliens sont ceux qui prévoient d’offrir le moins de cadeaux (à 5,5 personnes vs. à 6,5 personnes en moyenne pour les Français)« . Et ce n’est pas tout, les Franciliens, sont aussi les plus déçus de France : 2,2 cadeaux reçus ne plaisent pas aux Franciliens (vs. 1,2 au niveau national). Mais alors, que faire de son cadeau lorsqu’il ne plait pas ? Là aussi, les habitudes changent !
L’échanger
C’est la technique la plus prisée : récupérer le ticket et, ni vu ni connu, partir l’échanger contre un article qui nous plait plus. On vous l’accorde, échanger son cadeau peut ternir un peu la magie de noël… mais bon, autant avoir un cadeau qui plaise !
Le troquer
Croyez-le ou non, nombreux sont ceux qui, chaque année, se mettent au troc. Au delà-de préserver l’environnement, le troc commence à se faire une place dans les habitudes des français.
Le revendre
Parce que l’on ne compte plus le nombre de plateformes de revente (dont. eBay, justement), difficile de faire l’impasse. Chaque année, une poignée de cadeaux se retrouvent en ligne et ce, dès le 25 décembre. Entre les retardataires qui auraient besoin d’un cadeau d’urgence et ceux qui souhaitent se faire plaisir, il y aura toujours preneur !
Le garder
On ne va pas se mentir, nous l’avons tous fait : accepter le cadeau, le ranger dans un placard pour ne plus y repenser. Avouez, vous aussi, vous avez une bouilloire ou un grille-pain stocké(e) quelque part.
L’offrir de nouveau
Ce n’est pas la technique la plus honnête mais oui, vous pouvez toujours l’offrir de nouveau. Juste un petit conseil, notez bien qui vous a offert cette écharpe à pompons… ce serait bête de l’offrir à celui qui, quelques années plus tôt, l’avait déposé sous le sapin pour vous…
Allez, avec la chance, vous serez couvert(e) de cadeaux géniaux !