Écrit par marine pineau - Publié le 21 Jan 2025 à 08:07

Lorsqu'ils s'agit des rêves, hommes et femmes ne sont absolument pas similaires !

Vous ne le savez peut-être pas mais, il parait que nous rêvons environs 100 minutes par nuit. Or, nos rêves varient en fonction de notre genre. Autrement dit, hommes et femmes ne rêvent pas de la même chose. Ainsi, l’on apprend via un sondage menée par le spécialiste de la literie Wopilo*, que « le contenu des songes varient en fonction du genre. Les femmes rapportent des rêves globalement plus positifs et heureux que les hommes », révèle La Dépêche. Côté chiffres, notez même que 41% des hommes se disent souvent réveillés par des cauchemars, contre 34% chez les femmes.

Des rêves différents

En ce qui concerne le contenu, les femmes ont tendance à rêver de leurs relations – amicales, amoureuses ou même familiales. Les hommes, eux, feront des rêves plus en lien avec le travail ou leur quotidien. Et justement, le magazine relève que « ces songes masculins s’accompagnent fréquemment d’une peur intense, surtout chez les hommes de plus de 40 ans (42%) ». Mais alors, qu’en est-il de ces rêves une fois que le réveil a sonné ? Là encore, hommes et femmes diffèrent : alors que les hommes préfèrent de loin les ignorer (un phénomène encore plus observé chez les moins de 30 ans), les femmes, elles, préfèrent en parler à leur entourage. Alors que 47% d’entre elles cherchent à les interpréter, plus de 80% reconnait les partager avec leurs proches. 

Débriefer notre inconscient

Si vous avez tendance à beaucoup rêver, pas de panique : selon le Dr Alexandre Aranda, neurologue et ambassadeur Wopilo,  « [Les songes] permettent également à notre inconscient de « débriefer » des événements vécus durant notre vie éveillée, et ainsi aident chacun à gérer au mieux ses contraintes ».