Le Royaume-Uni pleure sa reine et, dans le monde entier, les hommages continuent de pleuvoir. Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans, laissant derrière un peuple inconsolable. Les obsèques de la monarque seront -pour les britanniques- l’ultime occasion de lui rendre hommage : selon les sondages, plus de 80% des britanniques n’ont connu que la reine sur le trône d’Angleterre et, au fil des années, Elizabeth II s’est imposée dans la pop culture. De Lady Gaga à James Bond en passant par Paul McCartney et Elton John, retour sur quelques moments clés.
- Rencontre entre Lady Gaga et Elizabeth II
Retour en 2009, lors du Royal Variety Performance à Blackpool : Lady Gaga y a rencontré la reine Elizabeth – l’occasion pour les deux femmes de se serrer la main.
- Le Jour où… le Reine Elizabeth est devenue James Bond Girl
En 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, la Reine Elizabeth est (presque) devenue une James Bond Girl. Aux côtés de Daniel Craig, la souveraine a incarné son propre rôle – pour le plus grand bonheur des britanniques. La courte séquence nous montre un James Bond qui escorte Elizabeth II jusqu’à l’hélicoptère duquel cette dernière est supposée sauter.
- Tea time avec Paddington
Véritable symbole britannique, Paddington peut se vanter d’avoir partagé un thé avec la reine : lors de son jubilé de platine, la reine a pris place – le temps de quelques minutes- face à l’ours le plus connu de Grande-Bretagne (doublé par Ben Whishaw).
- Quand Paul McCartney fut fait chevalier de la reine
« C’était quelque chose » confiera plus tard le musicien britannique : « Elle est là – la reine du monde entier », expliquera t-il notamment sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert. « C’est comme dans Harry Potter » !
- Elton John, lui aussi fait chevalier
En 1998, c’est Elton John qui, à son tour, fut fait chevalier de la reine.
Le 19 septembre prochain, le monde entier rendra un ultime hommage à celle qui, au fil des années, s’est presque imposée comme « la rein du monde ».