Hier, le Morning Sans Filtre vous a annoncé que la raclette était le repas préféré des Français et ce matin, ils nous dévoilent une nouvelle invention pour cet incontournable de saison : Le Roboclette.
Le Roboclette a été imaginé par le doctorant suisse en robotique Emmanuel Pignat et l’ingénieur en robotique Sylvain Cullinon à l’Institut Idyap. Constituée de deux bras articulés, la machine maintient une moitié de meule de fromage tandis que l’autre bras le sert directement sur l’assiette lorsqu’elle est à température idéale.
Il faut dire que contrairement aux appareils à raclette traditionnels, la Roboclette est programmée en tenant compte de toutes les caractéristiques du fromage. Ils sont fondus, gratiné et servis selon la texture et la maturité. Grâce à un logiciel de programmation et à l’intelligence artificielle, tout le savoir-faire d’un maître fromager est mis dans l’appareil. En matière de démocratisation, on peut imaginer que de nombreux experts puissent déléguer ce travail répétitif.
Roboclette a déjà été annoncé au CES 2020 à Las Vegas où il a ravi les amateurs de raclette et les geeks. Nous devons encore attendre patiemment avant d’offrir Roboclette lors de son lancement officiel cette année et à temps pour le début de l’hiver. Malheureusement, il n’est pas encore disponible dans le commerce. Si vous souhaitez le tester en conditions réelles cette année, il vous faudra prévoir un voyage en Suisse.