Sans télétravail, 46% des français seraient prêts à démissionner (VIDEO)

Oui, les français pourraient quitter leur emploi s’ils n’avaient plus accès au télétravail

Depuis la pandémie qui a frappé le monde en 2020, le télétravail s’est clairement imposé dans le quotidien des français. Beaucoup estiment être plus efficaces de chez eux et seraient même prêts à quitter leur entreprise si le télétravail venait à être supprimé : pour preuve, selon une enquête menée par You Gov, 50% des hommes et 42% des femmes pourraient quitter leur emploi si le « tout-en-présentiel » venait à se ré-installer. Entre le temps gagné en évitant de prendre les transports et, évidemment, une vie de famille plus facile à articuler dans le cadre du télé-travail, le choix des français est vite fait. Or, près de cinq ans après la pandémie, le présentiel pourrait bien s’imposer de nouveau. 

Chez Renault par exemple, les cadres sont appelés à travailler plus : jusqu’à décembre dernier, au sein de l’entreprise automobile, « il était possible de travailler de chez soi trois jours par semaine, plus 35 jours pouvant être déposés lorsqu’on le souhaite. Désormais, ce sera deux jours par semaine plus 35 journées, mais sans dépasser la limite de trois jours de télétravail par semaine ». Pour compenser, Renault propose une meilleure couverture santé ainsi que des mesures de départs en retraite plus avantageuses. Or, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de voir le télétravail disparaître petit à petit au fil des années. 

Réduire ou supprimer le télétravail, est-ce une bonne idée ? L’équipe de Castaldi Réveille la France vous a posé la question :

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :