Se doucher tous les jours, est-ce vraiment utile ?

Vous avez l’habitude de prendre une douche par jour ? Ce qui va suivre devrait vous intéresser !

La douche quotidienne est-elle inutile ?

Lorsqu’il s’agit d’hygiène, nombreux sont ceux qui ne plaisantent pas : de la douche quotidienne à la fameuse routine « skin care », certains peuvent prendre du temps (vraiment beaucoup de temps) pour se préparer. Parce que, on ne va pas se mentir, dans l’esprit collectif, une douche, ça se prend tous les jours. Et justement, si vous êtes du genre à ne mettre le nez dehors qu’une fois douché, la récente étude dévoilée par l’Université d’Harvard devrait vous surprendre : tenez-vous bien, pour votre peau, mieux vaudrait ne pas se doucher tous les jours.

L’eau chaude, ennemie de la peau

« Les experts expliquent que la peau peut souffrir si on la met sous l’eau chaude tous les jours, si on la frotte trop fort ou si on utilise beaucoup de gel douche qui élimine les huiles naturelles qui maintiennent la peau en bonne santé », lit-on ainsi dans les colonnes de GQ – qui relaie la dite étude. Et, ce n’est pas tout : une douche quotidienne pourrait -à terme- irriter la peau, générer des infections ou des allergies. 

Mais alors, combien de fois faudrait-il se doucher ? A cela Harvard a plusieurs réponses : si vous avez l’habitude de faire du sport tous les jours ou si vous êtes amené à enchaîner les déplacements pro alors, vous devez vous doucher tous les jours. Cependant, si votre activité quotidienne reste minime, vous pouvez (selon l’étude) vous doucher quatre fois par semaine. Enfin, si vous ne vous sentez pas capable de réduire votre quota de douche à la semaine, il est conseillé de n’utiliser que de l’eau tiède pour préserver votre peau. Aussi, notez que quatre minutes suffisent amplement. 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :