"La part des Français ayant eu un rapport sexuel au cours des douze derniers mois (76 %) a atteint son niveau le plus bas depuis les années 70"
A quelques jours de la Saint-Valentin, l’on s’attend à recevoir quelques chiffres. Et justement, l’institut de sondages Ifop a réalisé – pour la marque de Sextoys Lelo- une étude qui, visiblement, va en intéresser plus d’un : tenez-vous bien, les français feraient de moins en moins l’amour. En fait, « la part des Français ayant eu un rapport sexuel au cours des douze derniers mois (76 %) a atteint son niveau le plus bas depuis les années 70 », explique l’étude.
La « récession sexuelle »
Et visiblement, les français ne sont pas les seuls à vivre ce que l’Ifop qualifie de récession sexuelle : en fait, le phénomène s’observe aussi aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Côté chiffres, le 20 Minutes explique que « si les hommes n’ont été que 78 % à faire l’amour au cours des 12 derniers mois, les femmes, elles, l’ont été à 74 %. ». Notez aussi que « l’Ifop démontre également que si les Français font moins l’amour, la fréquence hebdomadaire des rapports sexuels, elle aussi, est en baisse ».
Mais alors, comment expliquer cette baisse ? Le premier facteur reste le rapport aux écrans : certains préfèrent jouer aux jeux vidéo ou regarder une série plutôt que d’avoir un rapport sexuel. En fait, « 53 % des hommes de moins de 35 ans vivant en couple avouent également avoir déjà préféré jouer à un jeu vidéo et 48 % des hommes et 19 % des femmes avouent avoir déjà évité un rapport sexuel pour consulter leurs réseaux sociaux ».