Faire l'amour pour faire un bébé ? Absolument dépassé ! Bientôt, ce sera uniquement pour le plaisir... Mais pourquoi ? europe2.fr vous en parle.
En voilà une sacrée nouvelle du Telegraph… Le sexe pour le plaisir, sur lequel on doit savoir ces 12 choses, et le sexe pour la procréation pourraient être demain deux choses bien distinctes… C’est Carl Djerassi, un des pères de la pilule contraceptive qui le dit et il prévoit ce changement pour 2050… En effet, pour ce chimiste disparu en janvier dernier, le sexe ne se fera plus pour procréer du tout ! On est déjà quelque peu entrés dans cette ère avec la pilule contraceptive et d’autres méthodes de contraception, qui nous permettent d’avoir pas mal de rapports à des fins non procréatives. Mais en 2050, la technologie spécialisée serait suffisamment avancée et accessible à tous pour que chaque bébé puisse être conçu in vitro et que chacun fasse congeler ses oeufs ou son sperme. Avant de mettre tout ça au frais, on se fera stériliser, histoire de profiter de ces rapports en toute sérénité. En 2050, le sexe sera alors purement récréatif, selon Carl Djerassi.
Alors fantasme paranoïaque ou réalité future ? Un peu des deux. Il existe (ouf) encore des limitations juridiques. En France, on ne peut seulement conserver le sperme quand on a une autorisation spéciale… Quand à la mise de côté d’ovocytes pour plus tard, c’est absolument interdit… Mais il existe toujours la banque de sperme et d’ovocytes… Selon le chimiste, grâce à la génétique prédictive en bonne voie de réalisation, on pourra aussi éliminer tous risques de malformation ! De quoi convaincre de passer systématiquement à ce mode de procréation. D’autant plus que les problèmes d’infertilité explosent : les couples concernés sont passés de 8,5% en 1992 à 15,7% aujourd’hui. Sans doute en raison de l’âge de procréation moyen qui recule de plus en plus. Par conséquent, les couples ont besoin de plus en plus d’un petit coup de pouce de la part de la technologie... Vu que le sexe « au naturel » ne serait plus efficace en lui-même pour procréer, il ne sera que pour s’amuser ! Mais pas que, puisque le sexe nous rendrait plus intelligents. Même s’il s’agit de suppositions, elles font tout de même réfléchir sur les progrès dans le domaine et les conséquences sur la société actuelle…