Et si Maître Yoda était en fait d’origine française ? Un surprenant manuscrit datant de 700 ans présente un dessin ressemblant comme deux gouttes d’eau au maître Jedi le plus puissant de la galaxie. europe2.fr vous explique tout.
Nous vous avions parlé de Matthew McConaughey en train de regarder le trailer de Star Wars 7 : The Force Awakens. L’effervescence autour de la saga de George Lucas est toujours à son comble, même au sein de la communauté des historiens ! C’est le journal anglais The Guardian qui nous fait part de cette histoire pour le moins surprenante, attribuant à Maître Yoda des origines françaises. Julian Harrison, employé de la British Library, a mis la main sur un manuscrit datant du 14ème siècle, sur lequel on peut voir une illustration d’un prêtre français qui ressemble fortement au maître Jedi. Oreilles horizontales et pointues, ainsi qu’une peau de couleur verte, ce prêtre ressemble à s’y méprendre avec le formateur de Luke Skywalker. Le document est intitulé « Décrétales de Grégoire IX, avec la Glose de Bernard de Parme » et il aurait été écrit aux alentours de l’an 1300.
Julian Harrison déclare « Manifestement l’artiste avait une imagination débordante ! ». Il est vrai que la représentation du prêtre n’est pas très flatteuse… Ce manuscrit aurait-il pu inspirer George Lucas pour la représentation de Yoda ? Il est fort peu probable que le papa de la saga Star Wars ait pu le consulter, comme l’explique le conservateur « J’aimerais vraiment pouvoir dire qu’il s’agit bien de Yoda, ou que cela a été dessiné par un aventurier de l’époque médiévale ». Ce manuscrit raconte également une histoire présentant des points communs avec Star Wars : Celle de l’épopée de Samson, né d’une mère stérile et d’un père inconnu, et qui une fois à l’âge adulte a développé une force extraordinaire et compliquée à contrôler. Un peu comme un certain Anakin Skywalker… Pour les fans de Star Wars, foncez découvrir le premier teaser de Star Wars Rogue One, le premier spin-off de la saga !