Stranger Things s’est inspiré de vraies expériences de la CIA

L’univers de Stranger Things vous a fasciné ? Et bien sachez que les producteurs de la série se sont inspirés de vraies expériences (terrifiantes) de la CIA !

Si ce n’est pas encore le cas, Stranger Things devrait être votre série de l’été ! Le show produit par Netflix a conquis le monde entier en quelques semaines avec son univers mystérieux et fascinant, ses références nostalgiques aux films fantastiques des années 80 mais aussi ses personnages ultra attachants, le tout sur fond de disparitions inexpliquées et complots du gouvernement. On y voit notamment une équipe de scientifiques menée par le Docteur Brenner exerçant d’effroyables tests sur le personnage Eleven qui possède des dons de télékinésie, et si ces expériences vous ont traumatisées, sachez qu’elles se sont inspirées de faits réelles de la CIA !

Les frères Duffer à l’origine de la série ont expliqué au site Vulture lors d’une interview dénichée et traduite par Slate : « Quand nous avons commencé à parler de l’idée, nous avons évoqué une intrigue portant sur la disparition d’un enfant aux dons paranormaux. Puis nous avons parlé de quelques-unes des mystérieuses expériences menées par le gouvernement que nous situions vers la fin de la Guerre Froide. »

Matt et Ross parlent ici du MKUltra qui est un programme de recherche illégal de la CIA des années 50 dévoilé en 1975 qui visait à développer les techniques de manipulation mentale. Parmi ses expériences on retrouvait notamment des tests consistants à donner du LSD à des sujets non-volontaires et ignorants dans diverses situations sociales. Le but était de trouver le sérum de vérité parfait et d’explorer les techniques de contrôle mental. Cela ne vous rappelle pas aussi l’histoire de la mère d’Eleven qui a subi des expériences au LSD à l’origine des pouvoirs à sa fille ? En attendant la (probable) saison 2 de Stranger Things, retrouvez toutes les théories sur la série qui enflamment la toile.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :