S’il y a une série à binge watcher cet été c’est bien Stranger Things, la nouvelle création Netflix qui fait fureur. La saison 1 mise à disposition le 15 juillet dernier sur la plateforme de streaming se dévore d’une traite, et en seulement huit épisodes, on adhère complètement à l’univers surnaturellement enfantin du show et ses personnages hyper attachants. Parmi eux on retrouve une certaine Barbara, la meilleure copine de Nancy, qui n’apparaît que durant trois épisodes mais qui a pourtant suscité un énorme engouement chez les internautes à tel point que le hashtag #WeAreAllBarb a été créé. Comment un personnage qui apparaît en tout et pour tout quinze minutes à l’écran peut avoir autant de succès auprès des fans ? Réponse en cinq points, tout en spoilers bien sûr !
Qui est Barbara ?
Pour rappel, Barbara incarnée par Shannon Purser est la meilleure amie de Nancy Wheeler, la sœur de Mike Wheeler, ami de Will Byers l’enfant disparu (ça va, vous suivez ?) Barbara c’est la copine à lunettes qui fait pâle figure à côté de la future reine de promo qui sort avec le beau gosse du lycée. La nana ringarde, moralisatrice, qui manque de fun et qui en plus se fait enlever par le monstre dès les premiers épisodes. Oui, vous l’avez compris, à la rédac’, nous ne sommes pas de grands fans de Barb, mais on a essayé de comprendre pourquoi elle était adulée par tant de monde.
Un symbole des années 80
Le succès de Stranger Things réside en partie en la nostalgie qu’elle suscite chez les téléspectateurs qui ont grandi bercé par les films fantastiques des années 80. De E.T. en passant par Les Goonies, les références ne manquent pas et Barbara a LE look le plus représentatif de cette époque avec ses grosses lunettes, ses chemise à carreaux, sa combi de ski en guise de manteau et sa coupe de cheveux qu’elle aurait dû regretter plus tard. Une fille comme on a pu l’être au lycée, on est tous Barb non ?
Finalement le personnage le plus authentique
Barbara est franche, directe, et bien plus mature que ses camarades. Elle avait très bien compris que cette petite sauterie organisée par Steve avait pour objectif de « se glisser dans le pantalon de Nancy » (on reprend ses termes). Et quand son amie l’envoie méchamment balader en lui suggérant de partir de la fête, Barb reste quand même, fidèle à sa copine et inquiète qu’il lui arrive quelque chose. Ironie du sort, c’est elle qui sera emmenée dans l’autre dimension et tuée par la créature… Barbara n’est peut-être pas le genre de personnages beaux et charismatiques qui brillent habituellement dans les séries, elle est comme nous, l’amie qu’on aimerait à ses côtés et sa disparition laissera à jamais nos cœurs meurtris. RIP Barb, contrairement à ta mère, nous on te t’oubliera pas !