L’hiver s’étire (enfin), laissant place au printemps. Et justement, si vous réfléchissez à vous mettre au jardinage, sachez que Guillaume Genton et toute l’équipe du Morning Sans Filtre ont quelques conseils pour vous. Au programme, trois erreurs à ne surtout pas commettre dans son jardin.
Les trois erreurs à ne pas commettre dans son jardin en hiver
- Tailler trop tôt : après l’hiver, on a tendance à vouloir remettre le jardin en état. Et pour ça, beaucoup pensent qu’il est urgent de tailler ! Or, c’est une erreur : sachez qu’il vaut mieux laisser les pousses de l’année s’amorcer avant de tailler. De cette façon, la reprise sera alors optimale. « Effectuée trop tôt, la taille ne fait pas mourir la plante mais peut limiter sa vigueur », explique Maison Oxygene.
- Planter avant le 15 mai : pour éviter les coups de froids, mieux vaut attendre avant de se pencher sur les plantations !
- Trop fertiliser : « Les plantes n’ont pas tant besoin d’engrais au printemps, car elles ont accumulé des réserves à l’automne précédent. S’il faut fertiliser, c’est surtout après la floraison, surtout chez les arbustes de printemps. Un excès d’engrais se traduit par une brûlure du feuillage », explique le média. Cependant, pour rattraper la situation si le feuillage a grillé, rincez le sol avec de l’eau (autrement dit, arrosez), retirez l’engrais et changez la terre.
Vous voilà par(é)e pour le printemps !