Alors que l'adaptation est un succès, The Last of Us sera renouvelée pour une deuxième saison.
C’est probablement l’un des plus gros succès de ce début d’année : The Last of Us, brillante adaptation télévisée du jeu vidéo culte, n’aura pas mis longtemps à convaincre le public et la critique : en quelques épisodes seulement (disponibles sur HBO mais aussi sur Amazon Prime), les interprétations de Pedro Pascal et de Bella Ramsey ont su faire impression. Et justement, alors que la première saison est toujours en cours de diffusion sur les plateformes, une seconde salve d’épisodes a bel et bien été commandée – il faut dire qu’avec près de 4.7 million spectateurs via HBO et HBO Max, la série a réalisé le meilleur démarrage en 10 ans, juste après House of the Dragon.
« Je me sens humble, honoré et franchement bouleversé par le simple fait que tant de gens aient regardé et se soient attachés à notre récit du voyage de Joel et Ellie », a ainsi déclaré le co-créateur Neil Druckmann via les réseaux sociaux. « Maintenant, nous avons le plaisir absolu de pouvoir le refaire avec la saison 2 ! Au nom de tout le monde chez Naughty Dog et PlayStation, merci ! »
De son côté, Craig Mazin (co-créateur de la série), ajoute : « Je suis très reconnaissant à Neil Druckmann et à HBO pour notre partenariat, et je suis encore plus reconnaissant aux millions de personnes qui nous ont rejoints dans ce voyage. Le public nous a donné la chance de continuer, et en tant que fan des personnages et du monde que Neil et Naughty Dog ont créé, je ne pourrais pas être plus prêt à replonger. »
Mais alors, que réservera cette seconde saison ? Les neuf épisodes déjà produits étant clairement fidèles au premier jeu, il y a fort à parier que la suite s’appuiera sur le sequel… dans une interview accordée à Eurogamer en 2020, Druckmann avait notamment expliqué que le premier jeu explorait en profondeur les liens humains- et plus précisément : « jusqu’où quelqu’un est prêt à aller pour quelqu’un qu’il aime inconditionnellement ? »
« Jusqu’où êtes-vous prêt à aller par amour, quand quelqu’un a fait du tort à quelqu’un qui vous est cher ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour amener les responsables devant la justice ? Et surtout, quel effet cela aurait pu avoir sur vous ? »
Concernant la suite du show, Craig Mazin s’est confié au magazine Variety : « Neil a créé une quantité énorme d’histoires dans lesquelles nous voulons nous plonger. Le deuxième jeu est beaucoup plus grand que le premier. Nous commençons tout juste à parler de comment nous allons le diviser (une ou plusieurs saisons ?). Comment l’adapter ? Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on change ? Comment transformer ? Qu’ajoutons-nous ? Toutes ces choses dont nous commençons tout juste à parler maintenant. »
Bref, il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant d’en savoir plus. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il reste quelques épisodes avant la fin de la première saison !