Neuf saisons de Vampire Diaries ? Vraiment, ne serait-ce pas un peu trop ? Certains restent perplexes tandis que d’autres jubilent déjà. Difficile d’imaginer la série continuer quand on sait qu’Elena est maintenant hors jeu. La belle de Damon est plongée dans un sommeil de plomb et de son côté, le vampire devrait redevenir plus dark. Pour le tirer de cette spirale infernale, il pourra compter sur son frère, Stefan, qui fera son maximum pour être présent. Stefan l’a dit à Caroline dans le Season Finale de la saison 6, Elena est celle qui lui a fait réaliser que son frère méritait encore d’être aimé. Julie Plec a été honnête : après trois saison de Stelena et trois de Delena, elle se lancerait bien dans trois saisons consacrées aux Salvatore. Seulement, est-ce une bonne idée ?
Faisons d’abord grincer quelques dents : non, cela ne serait pas judicieux. Avant que vous ne montiez sur vos grand chevaux, laissez europe2.fr s’expliquer : Souvenez-vous de One Tree Hill. Quand la saison 6 s’achève, Lucas et Peyton quittent la ville. Ce plan aurait clairement dû être le dernier de la série. Elle en compte neuf, au final. Pourtant, nous aurions préféré dire adieu à la bande de Tree Hill plutôt que de voir la série se dégrader. Pour preuve, les audiences ont fini par baisser. One Tree Hill fut une série marquante, c’est certain. Mais il aurait mieux valu tout arrêter lorsqu’elle était à son apogée. En fait, la stopper après la saison 4 aurait probablement été la meilleure solution. Pour Vampire Diaries, nous avons le même problème : ces personnages, nous les aimons et nous ne voulons pas les quitter . Seulement, la série sera t-elle aussi bonne dans trois saisons ? Le rythme ne se sera t-il pas essoufflé ? C’est un risque à prendre.
Après, tout cela ne serait que dans le pire des scénarios. Vampire Diaries a encore de belles années devant elle, quand on y réfléchit : la relation de Stefan et de son frère est une source d’inspiration infinie pour les scénaristes. Sans parler des autres personnages comme Caroline qui prennent de plus en plus de relief. Bref, il y a encore beaucoup à faire à Mystic Falls. Avec la chance, Julie Plec et son équipe sauront où ils vont dès la saison 7. Il sera probablement difficile d’égaler la saison 6, chargée en émotion : la mort de Liz, le départ d’Elena ou encore l’arrivée des Gemini a clairement remis la série sur les rails. La question reste de savoir si elle gardera ce cap.