La liste des nominations de la cérémonie des Emmy Awards 2014 vient de tomber. La série The Walking Dead n'a été nommée que deux fois. Pourquoi ? europe2.fr vous propose quelques éléments de réponse.
Tous les ans, fin août, a lieu la cérémonie très attendue des Emmy Awards. Diffusée sur la chaîne NBC, elle récompense les meilleures séries télévisées de l’année passée. Cette soixante-sixième édition va donc donner des statuettes aux séries cultes de la période 2013-2014. La liste vient d’être dévoilée et, du côté des séries dramatiques, on retrouve les habituels Game of Thrones, Mad Men, Breaking Bad mais les fans de The Walking Dead s’étonnent, encore une fois, que leur série préférée ne soit quasiment pas représentée. En effet, la série qui rapporte le plus d’audiences à la chaîne AMC n’a récolté que deux nominations pour des catégories dites secondaires : les effets spéciaux et le mixage son. Mais pourquoi donc ? europe2.fr vous propose ses éléments de réponse. Hier, nous vous parlions des spoilers d’une grosse scène d’action en perspective dans The Walking Dead saison 5.
Pour commencer, l’académie des Emmy Awards est connue pour ses habitudes qui ne changent que peu d’une année sur l’autre. On retrouve globalement toujours les mêmes que nous avons cité plus tôt et il y a rarement des petits nouveaux comme True Detective qui s’est catapulté sur la liste des séries dramatiques à surveiller cette année. Les séries de genre sous également sous représentées, on n’en dénombre que deux : American Horror Story et Game of Thrones qui n’ont quasiment jamais accès aux prix tant convoités. Visiblement, une série post-apocalyptique à tendance horrifique comme The Walking Dead a encore du mal à convaincre les jurés malgré la grande campagne publicitaire qu’AMC avait lancée pour accéder aux nominations.
On pourrait aussi avancer le fait que la chaîne câblée AMC est déjà plutôt bien représentée par des séries en fin de vie voire terminées comme Breaking Bad et Mad Men, toutes deux moins populaires en termes d’audience mais acclamées par la critique. Il faut aussi avouer que la qualité des nominations est impressionnante et qu’il n’y a rien à jeter dans cette liste de nomination. L’embouteillage de séries n’a donc pas profité à The Walking Dead dont les records d’audience peuvent être considérés comme une récompense suffisante. C’est bien connu, les séries populaires ont rarement la cote auprès des académies, même Game of Thrones a encore des difficultés à percer aux Emmy Awards.
Et pourtant, on aurait pu s’attendre à ce que la saison 4 de The Walking Dead soit récompensée après un run extraordinaire et des épisodes exceptionnels. On pense notamment « The Grove » le fameux épisode centré sur Carol, Tyreese, Lizzie, Mika et Judith. En ce qui nous concerne, on a du mal à imaginer que la série en reste là aux Emmy Awards, d’autant plus que The Walking Dead pourrait durer 12 saisons. Il y aura bien une année pour récompenser la production et les acteurs de la série, qui sait ?