Avant de plonger dans les comics, revenons sur ce que nous savons des Wolves dans la série The Walking Dead. Tout au long de la saison 5, les personnages du groupe de Rick n’ont cessé de rencontrer d’étranges zombies dont le crâne était frappé d’un W creusé en lettre de sang. Certains morts-vivants démembrés sont également apparu histoire de bien nous faire frissonner. Un paquet de bras arrachés par ci, des jambes par là, des bustes de zombies plein le coffre… Bref, quelque chose ne tourne pas rond dans la région d’Alexandria. C’est d’ailleurs lorsque le groupe arrive à Richmond que l’on entend pour la première fois parler des « Wolves » avec ce tag écrit sur un mur de briques : « Les loups ne sont pas loin ». De quoi nous laisser penser que Rick et ses amis avancent en territoire ennemi. Enfin, c’est dans l’épisode 16 de The Walking Dead saison 5 que l’on voit pour la première fois les loups en chair et en os.
Wolves not far
Deux hommes abordent un Morgan tranquillement en train de déjeuner au petit matin. L’un pointe un revolver sur lui et menace de le tuer s’il ne lui donne pas ses vivres et son équipement. Alors que Morgan calme le jeu, son agresseur en profite pour lui raconter une histoire. « Les premiers colons mettaient à prix les têtes de loups. Ça ne leur a pas pris beaucoup de temps avant de tous les tuer. Mais ils sont de retour maintenant. » dit-il en pointant du doigt la cicatrice en forme de W gravé sur son front. Lorsque la confrontation éclate, Morgan les bat sans mal mais les laisse survivre. On les retrouve à la fin du season finale où ils égorgent un inconnu. On comprend plus tard qu’ils sont responsables du piège à zombies où Daryl et Aaron ont failli y laisser leur peau. Après le générique, on retrouve le fameux tag sur une voiture cette fois « Les loups ne sont pas loin. »
Attention, la suite de cet article contient des spoilers des Comics
Mais qui sont les loups dans les comics ? Pour être précis, il n’existe aucun groupe appelé « Wolves » dans les comics créés par Robert Kirkman. En revanche, force est de constater qu’au moment où Rick et compagnie arrivent à Alexandria, la communauté est attaquée par un autre groupe que les fans appellent les « Scavengers ». Véritables bandits de la région, ils sont attirés par un coup de feu tiré à l’intérieur d’Alexandria. Lorsque le chef des Scavengers arrive devant la porte de la communauté, il interpelle Rick « Petit cochon, laisse-moi entrer. » Ce qui n’est pas sans rappeler les Wolves (les loups). Toutefois, dans la bande-dessinée, les Scavengers sont très vite écartés par Rick et ses guerriers qui les exécutent sommairement à l’occasion d’une fusillade. Suite à cette rixe expéditive, Alexandria est encerclée par une horde de zombies, un moment qui arrivera probablement d’ici la saison 6 de The Walking Dead. On comprend donc que les Wolves diffèrent quelque peu des Scavengers dans la mesure où ils semblent être partis pour rester. C’est donc pour cette raison que certains fans pensent qu’ils se rapprochent plutôt des Saviors, groupe formé autour de Negan, dont nous vous parlerons bientôt sur europe2.fr !