Selon James Cameron, Jack Dawson aurait pu survivre. Mais, à une condition
Vous le savez, cette année, nous célébrons les 25 ans du film culte. A cette occasion, Titanic s’offrira une toute nouvelle sortie au ciné – une façon de nous replonger (sans mauvais jeu de mots) dans l’univers de Jack & Rose. Et justement, depuis quelques semaines, le nom de Jack est sur toutes les lèvres : alors qu’il était en pleine promotion d’Avatar 2 il y a quelques semaines, James Cameron avait brisé les rêves de nombreux fans, expliquant que Jack n’aurait jamais pu survivre.
Est-ce qu’on aurait tous voulu le voir sur cette satanée planche ? Oui. Mais, aurait-il survécu pour autant ? Pas sûr. Que les fans se rassurent, après avoir détruit nos espérances, le réalisateur revient (enfin) sur ses propos précédents : oui, Jack aurait pu survivre. A une condition.
James Cameron s’est ainsi (re)penché sur le film dans le cadre d’un documentaire Titanic: 25 Years Later With James Cameron – Numéro spécial du National Geographic. Il y u explique que, pour les besoins du film, de nombreux tests ont été mis en place grâce à des doublures : dans le premier, jack monte bel et bien sur la planche. Seul bémol, « Jack et Rose montent sur le radeau, ils sont maintenant tous les deux immergés dans des niveaux dangereux d’eau glacée », détaille t-il.
Dans le deuxième, Jack est (là encore) sur la planche mais les corps des deux personnages ne sont pas disposés de la même manière : ils sont en effet installés de façon à ce que la partie supérieure (qui comprend les organes vitaux) reste hors de l’eau. Dans ce scénario, les chances de survie des deux personnages augmentent. James Cameron explique : « Hors de l’eau, les violents tremblements du corps auraient aidé. Il aurait pu tenir assez longtemps. Genre, des heures. » Or, « le problème avec ce scénario reste l’endurance », détaille le média britannique NME. « Les cascadeurs étaient bien reposés et capables de maintenir le haut de leur corps hors de l’eau pendant plus longtemps, contrairement à Jack et Rose, traumatisés et épuisés. »
Enfin, James Cameron a lancé un troisième test dans lequel a il fait passer aux cascadeurs les mêmes épreuves que Jack et Rose tout au long du film pour mieux les épuiser. Petit bonus, le réalisateur a également ajouté une scène supplémentaire (qui n’apparaît dans le film) : Rose y donne son gilet de sauvetage à Jack : « Il s’est stabilisé », explique le réalisateur dans ce cas de figure. « Il est arrivé à un point où il aurait pu tenir jusqu’à l’arrivée du bateau de sauvetage. Jack aurait pu vivre, mais il y a beaucoup de variables. Je pense que sur le moment, il a pensé : « Je ne vais pas faire une seule chose qui la mette en danger’, et c’est tout à fait dans le caractère. »
Bref, Jack aurait pu survivre et avoir droit au happy end qu’il mérite… « we’re not crying, you are », comme diraient nos voisins anglophones.