Ah l’adolescence et ses problèmes : insurmontables sur le moment, risibles à posteriori (mais après de nombreuses, très nombreuses années). Des problèmes que souvent nous avions du mal à dévoiler par peur du ridicule ou du jugement des autres. Parfois nous trouvions nos réponses dans des livres, souvent à la télé. La télé, cet objet du quotidien – à l’époque – qui diffusait des séries qui nous ressemblaient ou qui nous permettaient de nous faire rêver pendant quelques minutes. Nos héros s’appelaient Buffy, Dawson, Brandon ou Veronica et tous, d’une manière ou d’une autre, ont forgé notre jeunesse. Après le top 10 des génériques des dessins animés de notre enfance, voici les dix séries d’ados qui sont toujours dans nos mémoires !
Buffy contre les vampires
[contentvideo order=’1′]
S’il fallait retenir UNE série d’ados c’est Buffy. Le titre est malheureux, certes, parce que risible, pour autant, la série de Joss Whedon est une métaphore parfaite des affres de l’adolescence.
Veronica Mars
Descendante de Buffy, Veronica Mars, jeune détective en herbe, est une héroïne que l’on aurait aimé avoir dans son collège. Déchue de son statut de reine du lycée, elle savait se sortir de n’importe quel problème grâce à un sarcasme salvateur, était prête à tout pour vous aider et n’était pas rancunière ! Une série à voir et à revoir !
Dawson
Moins sombre que Veronica et Buffy, Dawson a tout de même abordé des sujets épineux comme la drogue, la mort et l’homosexualité. Et puis Joey termine avec Pacey !
Beverly Hills 90210
A moins d’être issu d’une famille extrêmement riche, les problèmes des élèves du lycée de Beverly Hills nous étaient plutôt étrangers. Mais, aujourd’hui encore, les Team Dylan et les Team Brandon continuent à s’affronter et c’est signe que la série a marqué les esprits.
Sauvés par le gong
[contentvideo order=’2′]
Édulcorée jusqu’à la nausée, Sauvés par le Gong n’avait pour autre vocation que de nous faire rêver. Et elle le faisait bien !
Parker Lewis ne perd jamais
Inventeur du fameux « Synchronisation des montres », Parker Lewis pratiquait l’humour non sens et ça lui réussissait ! La porte vitrée de Madame Russo, la principale du lycée, mille fois cassée, Kubiac, le surhumain mutique en sont de parfaits exemples.
Hartley coeurs à vif
Sans doute la plus réaliste de toutes, la série australienne (ceci expliquant cela) mettait en scène des élèves de toutes origines, dans un paysage télévisuel à l’époque très poli. Et puis il y avait Drazic…
Les années coup de coeur
[contentvideo order=’3′]
La plus mignonne et la plus ancienne de notre liste, Les Années Coup de Coeur dépeignait à travers les yeux de Kevin, un ado mal dans sa peau, la vie dans les années 60. Une leçon hebdomadaire d’histoire que l’on ne voulait rater sous aucun prétexte.
21 Jump Street
Trois mots : Johnny. Deep. Jeune.
Fame
Qui n’a pas rêvé de monter sur un taxi pour se lancer dans une chorégraphie endiablée à l’écoute du générique de la série ?