Dans un couple, il parait que les hommes mentiraient deux fois plus que les femmes... selon une étude menée en 2009 (à l’occasion de la sortie de Lie To Me) un homme mentirait 6 fois par jour contre 3 pour les femmes. Pour en arriver à cette conclusion, plus de 2000 personnes ont été interrogées et 83% d’entre elles ont cependant déclaré pouvoir déceler quand leurs partenaires leur mentent. Cependant, l’expert du langage corporel Richard Newman tempère l’assurance de certains : « La plupart des gens ne peuvent pas lire les signaux du mensonge. Ils supposent que si quelqu’un cache la vérité, il cachera son visage et évitera tout contact avec leurs yeux. Mais, c’est le contraire. Les menteurs font généralement tout ce qu’ils peuvent pour vous convaincre de la vérité. »
On vous l’accorde, le mieux serait de rester honnête. Mais, au cas où, voici un classement des ‘petits’ mensonges tolérés dans un couple – sait-on jamais.
- Ne pas attendre son partenaire pour avancer dans une série et ne pas lui dire, ce n’est pas si pire – promis
- Finir son assiette en jurant sur la tête du monde entier que oui, c’était bon
- Répondre « non » quand votre partenaire vous demande s’il/elle a grossi
- Ne pas admettre que oui, vous avez perdu son chargeur de téléphone
- Juré devant tout le monde que oui, vous rêviez de ce cadeau – alors que, non
Bref, il n’est pas interdit de glisser des petits mensonges… attention tout de même à ce que cela ne devienne pas une habitude…!