C'est l'une des rumeur qui agite le plus les ados sur les réseaux et, très souvent, revient : les caries se transmettent-elles en s'embrassant ?
Est-il possible de transmettre une carie, simplement en s’embrassant ? Sur les réseaux sociaux (et plus particulièrement sur Tik Tok), nombreux sont les ados qui s’inquiètent d’un tel cas de figure. Pire, certains clament carrément qu’en cas de confirmation, ils raieraient carrément le baiser de leur vocabulaire – et de leurs habitudes.
Une rumeur fondée mais un peu « simpliste »
Pour comprendre, il faut remonter quelques années en arrière : comme le souligne le 20 Minutes (qui s’est emparé du sujet sans plus attendre), cette fameuse rumeur circule sur la toile depuis une bonne dizaine d’années. Mais, c’est en 2021 qu’elle refait surface, lorsqu’une dentiste américaine (Tasneem Mahmood) atteste que les caries sont contagieuses. Depuis, la rumeur vagabonde de compte en compte et l’on ne sait toujours pas démêler le vrai du faux. Pour trouver des réponses, le média a interrogé Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), qui reconnait que la rumeur est « fondée ». Par contre, elle serait -pour lui- « un peu simpliste ».
Ce qu’il faut savoir, c’est que les caries sont « une maladie infectieuse d’origine bactérienne ». Autrement dit, ce n’est pas la carie en elle-même qui est contagieuse – plutôt les bactéries qui l’ont provoquées : « si la carie n’est pas soignée, cela signifie que les bactéries sont actives et donc potentiellement être transmises », explique le spécialiste. Mais, pas de panique ! Ce n’est pas une raison pour renoncer aux baisers : « Pour qu’il y ait contamination, il faut qu’il y ait un contexte dentaire », poursuit Lequart. Ce contexte repose notamment sur la présence d’une ou plusieurs caries mais aussi sur les nutriments comme le sucre.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il suffit d’adopter des gestes simples : si le prêt de brosse à dents est carrément à proscrire, les jeunes parents doivent -par exemple- nettoyer à l’eau chaudes les cuillères utilisées pour tester la température des aliments de leur bébé. Bref, pour plus vous serez prévenants, moins il y aura de chance de transmission !