La saison 2 de True Detective commence très fort. L’épisode 2 a marqué le début de l’enquête et déjà le premier temps fort de cette saison. Alors que la saison 1 de la série d’HBO avait commencé lentement pour monter en puissance, Nic Pizzolatto a décidé de créer un premier traumatisme chez les fans dès le second épisode de ce nouveau cru. Après des semaines de teasing intense autour du personnage de Ray Velcoro, ce flic corrompu, alcoolique et violent, interprété par Colin Farrell, nous assistons à sa mise à mort lors des dernières minutes de l’épisode 2. C’est un pari osé de la part du génial showrunner de True Detective. En tuant le personnage le plus convaincant (pour l’instant) de cette deuxième saison, Nic Pizzolatto risque de laisser un grand vide. Pour faire rayonner Rachel McAdams, Taylor Kitsch et Vince Vaughn ?
Rafraîchissons nous un peu la mémoire en analysant la scène de l’assassinat de Ray. Ce dernier se rend à la résidence secondaire de Ben Caspere (sur les ordres de Frank Semyon), dans l’espoir d’y trouver des indices sur sa mort. En effet, Caspere avait pour habitude d’emmener de nombreuses jeunes filles dans cette maison. Ray pénètre dans la maison et tombe sur un évier qui déborde ainsi qu’une imposante tâche de sang au sol. Il découvre ensuite une pièce secrète où il tombe sur un caméscope ainsi qu’un enregistreur audio. Cette petite pièce peut faire penser à un confessionnal tel que l’on peut en voir dans les émissions de télé-réalité… Saurons-nous un jour ce qui se trouve dans cette caméra ? Il n’entend pas l’approche de l’homme au masque de corbeau, qui lui tire une première fois dessus avant de tirer un deuxième coup lorsque Ray est au sol. L’épisode se finit dans un silence pesant.
Vous l’avez deviné, la question qui est sur toutes les lèvres des fans de True Detective est la suivante : Ray Velcoro est-il véritablement mort ? Il faudra attendre jusqu’à dimanche pour le savoir, et l’épisode 3 dont la bande-annonce a été dévoilée. Ce final osé devrait définitivement lancer la série, en l’éloignant de la construction narrative de la saison 1, afin de limiter les comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Ne l’oublions pas, True Detective est une série d’anthologie. La mort de Ray Velcoro est un coup dur pour les fans que nous sommes, déjà intéressés, voir attachés, à ce personnage de flic brisé par la vie luttant contre ses démons. Même si une chance infime de voir Ray Velcoro en vie subsiste, nous serions curieux de voir comment il a pu en réchapper. True Detective a pris un virage décisif très tôt dans la saison, et les semaines à venir nous diront si le coup de poker de Pizzolatto a été payant. On ne se le répètera jamais assez : Ne jamais s’attacher à un personnage d’une série d’HBO…