True Detective saison 2 : Épisode 8, quel est l’impact de la série sur les réseaux sociaux ?

La saison 2 de True Detective a-t-elle été mieux ou moins bien accueillie sur les réseaux sociaux que la première ? Réponse avec europe2.fr.

Début 2014, la première saison de True Detective est diffusée sur HBO. Rapidement, la série gagne en téléspectateurs et les critiques sont unanimes et dithyrambiques : True Detective est l’un des meilleurs programmes à la télévision et la série ne récolte que des compliments et des récompenses, tant sur sa réalisation que le jeu des acteurs. Matthew McConaughey et Woody Harrelson en tête. L’histoire est une fresque policière -l’enquête sur une série de meurtres sataniques et pédophiles- se déroulant sur 20 ans en Louisiane. Pour sa deuxième saison, et comme une série d’anthologie l’exige, les acteurs et l’histoire changent. La saison 2 de True Detective, qui compte 8 épisodes, suit l’enquête d’inspecteurs chargés d’élucider un meurtre en Californie. S’il s’agit de deux polars, les deux saisons sont différentes et la comparaison est inévitable. Alors, laquelle a le plus plu ?

Plus de tweets et de « haine »

Si l’on regarde les notes sur les sites spécialisés, la saison 1 est largement en tête. Sur Rotten Tomatoes, la saison 1 récolte 97% d’avis positifs des spectateurs, 72% pour la seconde saison. Sur Metacritic, la saison 1 obtient une note de 9,2/10, 6,6/10 pour la deuxième saison. En France, sur Allocine, la saison 1 obtient une note de 4,6/5 par les spectateurs. La saison 2 a été notée 3,9/5. Et même son de cloche sur les réseaux sociaux. Le site Canvs calcule l’impact et l’accueil de programmes télévisés sur les réseaux sociaux.

Selon ses calculs, les tweets en rapport avec les sentiments « haine » et « ennui » ont augmenté de 52% et 97% des six premiers épisodes de la saison 1 aux six premiers de la seconde saison. On remarque aussi que les sentiments sont plus confus (graphique 1) pour cette saison 2. Si elle est dépréciée, la saison 2 fait plus réagir que la première puisqu’il y a eu 27% de tweets en plus d’une saison à l’autre. De quoi prouver que les twittos sont plus bavards lorsqu’ils s’agit de critiquer. Sur le graphique 2, on remarque également que le taux d’engagement (aimer, partager, commenter et voir), calculé sur Facebook, Instagram et YouTube, a faibli pendant cette seconde saison. Canvs a également établi un tableau avec les sentiments associés aux différents acteurs de cette seconde saison sur Twitter (graphique 3). Le personnage de Vince Vaugh est de loin le plus détesté. Le season finale de True Detective et le dénouement de l’enquête changeront-ils l’avis général sur la saison ? En attendant, découvrez les dessous de la scène d’orgie de l’épisode 6 de la saison 2 de True Detective.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :