Un coureur disqualifié d’un marathon… à cause de la cigarette

Fumer contre la fatigue ?

Il fume pendant 42 km

Direction la Chine avec l’équipe de Clément s’incruste ! Là-bas, un homme de 52 ans vient d’être privé de marathon pendant deux ans. La raison ? Ce dernier a enchaîné les cigarette pendant une courses. Explications.

« Le 7 janvier dernier, Bang-Xian Chen, surnommé Oncle Chen, a réussi à terminer le marathon de Xiamen en 3 heures et 33 minutes en répétant son modus operandi: fumer de la ligne de départ à la ligne d’arrivée », explique ainsi le média 24heures.ca. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas la première fois que l’homme fume pendant une course : lors du marathon de Guangzhou 2018 et du marathon de Xiamen 2019, Mr Chen a couru, certes, mais avec une cigarette a la main. 

Via un communiqué, le comité d’organisation du marathon de Xiamen a expliqué avoir fondé sa décision sur le règlement de la course : «tout comportement non civilisé de la part des coureurs affectant la course et la sécurité d’autres coureurs, comme déféquer à l’air libre, fumer ou piétiner des platebandes ou des espaces verts, entraînera une disqualification», détaille ainsi l’article 2.12.

En 2022, après une course très médiatisée, Mr Chen avait justifié sa consommation de cigarettes par une façon de lutter contre la fatigue.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :