A partir de la rentrée, les étudiants de la prestigieuse université anglaise de Cambridge pourront désormais suivre des cours de Lego. europe2.fr vous dit tout sur cette matière pour le moins originale.
Oui, vous avez bien lu, un cours de Lego va être créé dans une université. Et pas n’importe laquelle. Après tout, la police écossaise utilise bien des Lego pour limiter la criminalité ! L’université de Cambridge est actuellement à la recherche d’un professeur de Lego, un job qui fera assurément rêver de nombreux grands enfants. Il dirigera également un centre de recherche sur « Le jeu dans l’éducation, le développement et l’apprentissage ». Ce cours a pu voir le jour grâce à un don de la Fondation Lego estimé à plus de 5 millions d’euros. Ce don a été expliqué via un communiqué de presse où nous pouvions lire les lignes suivantes « Nous voulons construire un futur où apprendre par le jeu permettra aux enfants de devenir créatifs, engagés et de continuer à apprendre tout au long de leur vie ».
Cette initiative est à saluer, tant pour son originalité que pour son intérêt. En effet, des études ont montré que les jeunes enfants développent de moins en moins leur créativité et leur imagination, du fait du temps passé devant les écrans (TV, tablettes, mobiles…). C’est également bien de voir qu’une université aussi prestigieuse et ancienne (créée en 1209) comme Cambridge décide de s’ouvrir à de nouvelles disciplines moins conventionnelles. Le contenu du cours reste pour l’instant mystérieux, mais une « Lego Class » laisse forcément la porte ouverte à de nombreuses expérimentations. Une chose est sûre, à la rédac’ nous adorerions assister à l’un des cours de Lego ! Enfin dernière question, les examens de cette matière seront-ils surveillés par des drones ?