De cet homme qui veut vendre son rein contre un iPhone 6s à ces enfants qui creusent un tunnel pour s’échapper de leur école et s’acheter une Jaguar, le web regorge d’histoires insolites et d’autres news légères. Celle qui est arrivée à Ahmed Mohamed commence plus ou moins de la même façon. Ce jeune collégien a été arrêté dans son école du Texas après que l’horloge qu’il transportait et a lui-même fabriquée ait été prise pour une bombe artisanale. Il s’agissait d’une mallette contenant un circuit électronique, des câbles de différentes couleurs et un écran affichant des chiffres ; une horloge qui « ressemble à une bombe, comme dans les films » dira l’un des policiers venus sur place. Parce que après la fin du cours pendant lequel son horloge a bipé, Ahmed a été envoyé chez le proviseur, escorté par un policier avant de subir un interrogatoire de deux heures.
Plus dingue encore, le jeune garçon, alors que rien ne montrait l’existence d’une bombe, a été menotté et conduit dans un centre de détention juvénile pour que ses empreintes soient relevés. Aussi, le lycée l’a expulsé pendant trois jours. L’histoire aurait pu en rester là, si les réseaux sociaux, les scientifiques et antiracistes ne s’étaient pas exprimés sur cette affaire, dénonçant le racisme sous cette éviction et le déroulement de l’histoire. Depuis, le hashtag #IStandWithAhmed truste les sujets les plus parlés sur Twitter, Obama l’a félicité, Facebook l’a invité à venir visiter ses locaux et les scientifiques du monde entier lui prédisent un bel avenir.