Cela parait étonnant, mais les chirurgiens auraient tout intérêt à jouer quotidiennement à la Wii. On vous explique pourquoi.
Si vous êtes fan de séries médicales, c’est une scène que vous avez régulièrement vue. Celle où un chirurgien fait une mini incision sur le corps de son patient et insère une mini caméra. Oui oui, celle que le neurochirurgien Dr Mamour, Derek Shepherd dans Grey’s Anatomy, pratiquait régulièrement. Et bien, pour améliorer cette pratique chirurgicale, il faudrait jouer à la Wii. C’est les résultats d’une étude italienne 2013 qui le prouvent. Afin de vérifier si la pratique de jeux vidéo sur la Wii, la console de Nintendo, pouvait améliorer les capacités des chirurgiens, l’étude a été menée sur 42 étudiants qui avait une expérience minime des jeux vidéo et de la laparoscopique, pratique décrite plus haut.
Et les résultats le prouvent : il faut jouer à la Wii. À la moitié des sujets il a été demandé de jouer à trois mini-jeux sur la Wii (tennis, ping pong et simulation aérienne) pendant une heure par jour, cinq jours par semaine pendant 4 semaines. À l’autre moitié il a été demandé de ne pas jouer. Si les deux groupes se sont améliorés, celui qui a pratiqué des jeux vidéo a largement dépassé l’autre groupe. « Le problème de la laparoscopie, c’est que vous devez bouger en 3D avec une vision en 2D. La Nintendo Wii est une console de jeux-vidéo avec une manette sans fil capable de détecter le mouvement en trois dimensions » commente Gregorio Patrizi, chercheur, à NBC News. Comme dans les maisons de retraite, un tournoi de jeux vidéo chez les étudiants chirurgiens ?