Votre sommeil est-il vraiment réparateur ? Pour le savoir, il existe un test !
Face au sommeil, nous ne sommes pas tous égaux : il y a ceux qui parviennent à s’endormir en même pas deux minutes et ceux qui, parfois, ne vont pas fermer l’oeil. Pendant que certains parviennent à dormir toute la nuit, d’autres tournent et se retournent pendant des heures… bref, le sommeil n’est pas toujours notre allié. Et justement, pour savoir si votre sommeil est réparateur, il existe un teste simple : signé Dr Nathaniel Kleitman qui, pour James Leinhardt (spécialisé en posture du sommeil) n’est autre que «le père fondateur de la recherche sur le sommeil», ce test permettra de déterminer si, oui ou non, vous manquez de sommeil.
@levitex Sleep deprivation test with a spoon – are you sleep deprived? #sleep #sleepdeprivation #sleepdeprived ♬ original sound – Levitex
Dans une vidéo partagée par le Démotivateur, James Leinhardt vous donne ainsi toutes les clés pour vous tester : «Vous allez assombrir la pièce en fermant les volets ou les rideaux et disposer votre bol au pied du lit ou du canapé. Allongez-vous, tenez la cuillère dans votre main et retenez l’heure à laquelle vous fermez les yeux avec l’intention de vous endormir. Détendez-vous et apprêtez-vous à dormir», lance t-il. L’idée ? Que la cuillère tombe dans le récipient lorsque le sommeil vous gagnera. Et justement, c’est le bruit provoqué par ce mouvement qui nous intéresse ici : regardez attentivement l’heure à laquelle vous avez été réveillé(e).
- Si vous êtes parvenu(e) à vous endormir en moins de 5 minutes, vous manquez de sommeil.
- S’il vous a fallu entre 15 et 20 minutes pour vous endormir, alors vous manquez un peu de sommeil
- Si vous avez mis plus de 15 à 20 minutes pour vous endormir, c’est la preuve que votre sommeil est réparateur
Pour rappel, le manque de sommeil peut provoquer de l’irritabilité et surtout, des sauts d’humeur… mais fort heureusement, on a quelques conseils pour faciliter vos nuits !