Il n’y a pas si longtemps, le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 détaillait le coût total de l’éducation des enfants. Et forcément, on continue sur cette lancé : cette fois, il n’est pas question d’argent. Plutôt de votre sommeil… sachez qu’avoir un enfant vous en priverait pendant près de six ans. On s’explique :
Des scientifiques basés à l’Université de Warwick (au Royaume -Unis) ont ainsi suivi le sommeil de milliers de femmes et d’hommes alors que leur famille s’agrandissait. Résultat, il semblerait que leurs nuits ne soient plus les mêmes à partir du moment où ils deviennent parents. Même si vient un moment où votre nourrisson fait ses nuits, il ne faut pas oublier que les jeunes enfants se réveillent souvent : cauchemars, maladies… il y a toujours quelque chose pour perturber leur sommeil. Au final, la fatigue des parents pourrait bien s’étendre jusqu’à six ans après la naissance de l’enfant…
« Les scientifiques ont constaté que l’impact du premier enfant se prolongeait sur la qualité et la quantité du sommeil des parents durant quatre à six ans », explique Slate. Sachez aussi que la qualité du sommeil est surtout impacté par le premier né… ensuite, après plusieurs enfants, la qualité du sommeil s’améliore. Courage, donc !