On ne va pas se mentir, il y a des écritures difficiles à déchiffrer. Par exemple, nous avons tous déjà passé des heures à tenter de comprendre une ordonnance. Or, selon une étude, il semblerait que les personnes qui écrivent le plus mal serait les plus intelligentes. Explications.
Forme vs. fond
Pour comprendre, il faut se rendre à l’Université de Yale : là-bas, les chercheurs ont détecté un lien entre écriture soignée et intelligence. Mais attention, ici, seule l’esthétique de l’écriture est analysée. Autrement dit, c’est donc la forme qui est ici étudiée et non le fond. Ce qui ressort de l’étude ? Les personnes qui écrivent mal sont aussi celles qui ont un QI élevé et de meilleurs résultats scolaires ! D’ailleurs, le scientifique Arnold L. Gesell (en charge de l’étude), déclare que « les enfants ayant une écriture illisible ont montré des capacités mentales élevées et une agilité mentale supérieure à la moyenne ». Il l’affirme : « Ceux ayant une écriture négligée, mais une bonne orthographe, ont de meilleures notes durant l’ensemble de leur scolarité ».
Mais alors, pourquoi l’écriture aurait-elle un lien avec l’intelligence ? Tout simplement parce que, selon le chercheur, les personnes écrivant mal auraient une plus grande agilité mentale : « Cette grande agilité mentale fait que les idées se bousculent dans leur tête, à tel point que leur main n’arrive pas à suivre le rythme de leur pensée. Autrement dit, le cerveau travaille beaucoup plus vite que les mains », précise Le Figaro Etudiant – qui relaie l’étude.
Ainsi, la prochaine fois que votre écriture est critiquées, vous saurez quoi dire !