Vous ne bâillez pas ? Il se peut que vous soyez un psychopathe !

On en parle ce matin dans Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, ne pas bâiller peut faire de vous un psychopathe. europe2.fr vous explique !

Si les hommes qui font beaucoup de selfies auraient des profils de psychopathes, il se pourrait que les personnes ne bâillant pas aient elles aussi des troubles de la personnalité. Ce sont des chercheurs de l’université de Baylor au Texas qui ont révélé cette étude qui montre que ne pas bâiller lorsque quelqu’un bâille devant nous traduit un trouble de l’empathie, et donc que cette personne peut potentiellement être psychopathe. Effrayant ! « Le fait que le bâillement soit communicatif dépend effectivement de la capacité que nous avons d’interpréter ce que les autres ressentent en fonction de ce qu’ils montrent. L’empathie est cette capacité de ressentir ce que les personnes avec qui nous sommes sont en train d’éprouver » explique Philippe Vernier au site Atlantico. Or le manque d’empathie est un des principaux traits associés à des pathologies sociales.

Cependant, ce n’est pas une raison non plus de vous méfier de tout le monde, le scientifique insiste sur le fait que ces résultats sont relatifs, et qu’il est très fréquent de posséder des traits de « psychopathes » sans pour autant en être un. L’empathie notamment dépend de nos gènes mais aussi de l’apprentissage, de l’éducation ou encore de l’expérience. Pas la peine de crier au loup donc dès la première personne qui ne répondra pas à votre bâillement !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :