Vous oubliez souvent des choses ? C’est une preuve d’intelligence !

Vous oubliez toujours où sont vos affaires ? D’après la science, ce serait preuve d’intelligence !

Oublier, signe d’intelligence… et de mémoire

Vous êtes du genre à oublier où vous avez posé vos clefs ? Pire, vous cherchez votre portable pendant des heures avant de réaliser qu’il est là où vous l’avez laissé ? Pas de panique, tout va bien chez vous. En fait, ne plus savoir où sont nos affaires serait bon pour la santé… mais aussi pour la mémoire. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’un léger oubli serait tout à fait naturel. En fait, c’est une façon pour le cerveau de se souvenir d’informations plus générales. 

Quand le cerveau fait du tri

« Le cerveau fait un tri sélectif des données dont on pourrait avoir besoin pour la prise de décision », explique ainsi le média canadien Noovo Moi. Autrement dit, notre cerveau décide de lui même des informations les plus pertinentes à retenir. Par exemple, vous oublierez des noms, des numéros de téléphone et même l’emplacement de votre voiture sur un parking. Mais, tout ça vous permettra « de ne pas disjoncter » tout en faisant de la place afin de laisser de nouvelles connexions se créer.

Ainsi, la prochaine fois que vous cherchez vos clefs pendant des heures, ne vous blâmez pas et rappelez-vous que votre cerveau a simplement estimé qu’il y avait plus important à retenir !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :