Avez-vous déjà testé le café le plus cher du monde ?
Avis aux amateurs de caféine ! Alors que le Morning Sans Filtre peut vous citer le classement des cafés les plus caloriques, l’équipe se penche cette fois sur le café le plus cher du monde. Et tenez-vous bien, ce dernier est préparé à partir… de crottes. Oui, vous avez bien lu.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce café (extrêmement cher) est préparé à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d’un chat. Et ce n’est pas tout ! Pour s’offrir une tasse de Kopi Luwak, il faudra débourser pas moins de 80 dollars (soit 71,50 euros).
Les conditions d’élevage des civettes
Alors que la popularité de ce café pourrait prédire de beaux jours à l’animal, notez que c’est tout le contraire. Dans les colonnes du National Geographic, un papier décrit les conditions d’élevage de ces animaux : « Alors que l’Indonésie devient une destination touristique où de plus en plus de voyageurs veulent observer la nature et interagir avec les animaux, un nombre croissant de civettes sauvages sont enfermées dans des cages sur des plantations de café en partie pour la production de café, mais faire payer les touristes qui veulent observer l’animal », lit-on ainsi.
Aussi, des chercheurs de l’unité de recherche en conservation de la faune de l’université d’Oxford et de l’ONG World Animal Protection ont étudié les conditions de vie de près de 50 civettes basées à Bali. Vous vous en doutez, le constat est effarant : « Certaines cages étaient vraiment minuscules, de vrais clapiers à lapins. Elles sont complètement imbibées d’urine et recouvertes de crottes », a notamment détaillé Neil D’Cruze, l’un des chercheurs ayant participé à l’étude. De son côté, Alex Morgan de la Rainforest Alliance, qui suit les normes SAN, ajoute qu’il est difficile de certifié le Kopi Luwak pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de savoir si les graines sont bien d’origine sauvage.
Autrement dit, mieux vaut éviter d’en consommer.