Attention gare aux spoilers ! Une semaine après la sortie du film Les Animaux Fantastiques, on évoque ensemble les questions que pose le premier volet de la nouvelle saga de JK Rowling.
Le monde ensorcelé de JK Rowling a de nouveau ouvert ses portes ! Sorti mercredi dernier, Les Animaux Fantastiques nous fait découvrir le timide magizoologiste Newt Scamander (Eddie Redmayne) et sa horde de créatures magiques. L’histoire se déroulant à New York dans les années 1920, le premier volet de cette saga de cinq films pose les bases d’une époque sombre et troublée, qui mènera au célèbre combat entre Albus Dumbledore et le mage noir Grindelwald (Johnny Depp). Si le retournement de situation final résout quelques mystères, il pose surtout de nombreuses autres questions sur le futur de Newt et l’ensemble de la série Les Animaux Fantastiques. JK Rowling et le réalisateur David Yates ayant déjà annoncé que l’histoire s’étalerait sur dix-neuf ans, voici les questions qu’on se pose après avoir visionné le premier volet…
Pour quelles raisons Newt a t-il été expulsé de Poudlard ?
C’est Percival Graves qui nous l’apprend, Newt a été expulsé de Poudlard pendant sa scolarité. Si les raisons de son renvoi ne sont pas précisément expliquées, il est accusé d’avoir « porté atteinte à la dignité humaine » et un animal serait impliqué dans l’histoire. On sait aussi que Dumbledore a tout fait pour prendre sa défense et limiter les dégâts. Alors que s’est-il passé ? Newt a t-il lui aussi tenté d’introduire une créature magique dans les murs du château ? Pour rappel, quelques années plus tard, Hagrid avait été renvoyé de Poudlard pour ces mêmes raisons. Dumbledore avait également pris sa défense, lui permettant de rester à Poudlard en tant que garde-chasse, et fermant les yeux sur la baguette magique qu’il dissimule dans son parapluie rose…
Qui est vraiment Modesty Barebone ?
La jeune soeur adoptive de Credence, élevée depuis sa petite enfance par la fondatrice des Fidèles de Salem, semble dissimuler un certain nombre de secrets. Serait-elle dotée de pouvoirs magiques ? Difficile à imaginer lorsqu’on la voit chantonner des comptines anti-sorcières. En même temps, les doutes persistent depuis que Credence a découvert une baguette magique sous le lit de la jeune fille, bien qu’elle affirme qu’il ne s’agit que d’un jouet. Par ailleurs, lorsque Modesty prend la défense de Credence face à leur mère adoptive, la ceinture qu’utilisait Mary-Lou Barebone pour frapper Credence s’envole hors de sa portée, et ce à plusieurs reprises. Sachant que Credence a développé un Obscurus et par conséquent, est supposé de ne pas contrôler ses pouvoirs, on soupçonne Modesty de ne pas vraiment appartenir au monde des No-Maj…
Credence aurait-il un lien avec Dumbledore ?
Credence étant l’un des personnages les plus complexes du premier film, on se pose beaucoup de questions concernant son histoire. Et force est de constater que le jeune homme semble avoir quelques points communs avec Ariana, la sœur d’Albus Dumbledore. Tout comme Credence, Ariana était considérée comme une Cracmol. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il est précisé qu’elle aurait été « attaquée par un Moldu qui l’a vu pratiquer la magie ». La petite fille aurait été traumatisée au point de ne plus jamais montrer ses pouvoirs, ce qui aurait pu développer chez elle un Obscurus. Elle aurait ensuite été tuée au cours d’une violente dispute entre Grindelwald, Albus et son frère Aberforth. Et si Albus l’avait tuée en voulant la libérer de l’Obscurus, tout comme Newt a essayé de le faire avec Credence ? On a décidément vraiment besoin d’en savoir plus sur ce mystérieux personnage…
Que faisait vraiment Newt à New York ?
Lorsqu’on lui demande les raisons de son passage dans la ville, Newt répond inlassablement qu’il fait escale pour acheter un Boursouf tacheté, espèce rare que l’on peut – soi-disant – trouver dans un élevage à New York. Possible. Mais un peu louche, on est d’accord. Est-ce la seule raison de sa présence à New York ? Pourquoi s’intéresse t-il tant à Grindelwald ? Pourquoi fait-il le lien entre Graves et Grindelwald plus rapidement que tout le monde ? Et pourquoi Grindelwald semble t-il le reconnaitre lors de son arrestation ? Newt aurait-il été envoyé à New York sur ordres de Dumbledore afin d’enquêter sur Grindelwald ? Il semble en tout cas que ces trois personnages soient liés plus étroitement qu’on ne le pensait…
Credence Barbone est-il vraiment mort ?
(SPOILERS) Et bien à cette question on peut presque sans hésitation répondre que…non. Premièrement, vous pensez vraiment que la caméra se serait attardée sur le petit morceau de l’Obscurus simplement pour ajouter un peu de poésie à ce moment tragique ? Deuxièmement, on a un peu de mal à imaginer que le génial Ezra Miller ait été choisi uniquement pour avoir un rôle secondaire et mourir dès le premier film (on a surtout très envie qu’il reste, d’accord on l’avoue). Si seulement le réalisateur David Yates nous avait donné quelques indices au sujet d’une scène coupée qui change tout… Oh mais on nous souffle dans l’oreillette que David Yates aurait effectivement divulgué une info concernant la réapparition de Credence… Faîtes de ça ce que vous voulez… 😉
Jacob n’a t-il vraiment plus aucun souvenir de ses moments passés au contact des sorciers ?
Il semble que le venin du Demonzémerveille n’ait pas totalement effacé les souvenirs de Jacob, qui auraient plutôt été réduits à une sorte de rêves, toujours présents dans son inconscient. La preuve, une fois sa boulangerie ouverte, Jacob créé uniquement des viennoiseries en forme de Niffleurs et d’Eruptifs, ce qui nous laisse quand même penser que ses aventures l’ont un peu secoué ! Et que dire des retrouvailles avec Queenie, qu’il dévisage comme si sa simple présence avait ravivé de nombreux souvenirs…
Depuis quand Grindelwald a t-il volé l’apparence de Graves ?
Graves est-il un personnage créé de toutes pièces par Grindelwald pour infiltrer le MACUSA ? Ouest-il un employé de longue date que Grindelwald gardait enfermé quelque part afin de l’utiliser pour fabriquer du Polynectar ? La deuxième solution nous parait plus probable, étant donné que Graves semble particulièrement proche de la Présidente et que cette dernière parait très surprise lorsqu’elle réalise qui se cache sous les traits de son adjoint…
Qui est Leta Lestrange ?
C’est vraisemblablement LA question qu’on se pose tous ! Cette mystérieuse jeune femme qui semble faire tourner la tête de Newt est forcément apparentée d’une manière ou d’une autre à Bellatrix. Pas directement bien sûr, Bellatrix Black étant devenue une Lestrange après son mariage, mais disons que les deux femmes ont toutes deux un lien avec cette célèbre famille de Sang-Pur. Selon Newt, Leta est une ses anciennes amies d’école et semblait être aussi marginale que lui. « Aucun de nous deux n’était vraiment adapté à l’école… » précise-il lorsque Queenie l’interroge après avoir découvert la photo de la jeune femme dans sa valise. On imagine que Newt était considéré comme « étrange » en raison de sa passion pour les créatures magiques. Quant à Leta, issue d’une famille pas franchement sympatique, trempait-elle dans la magie noire ? Difficile d’imaginer Newt devenir ami avec une telle personne, lui qui a toujours préféré les animaux aux humains et prône la diversité et la tolérance. Leta et Newt étaient-ils tous deux dans la même maison, à savoir Pouffsouffle ? Leta était-elle rejetée par les élèves de sa maison en raison de son nom, mais aussi par sa famille, qu’elle avait déçu en rejoignant Pouffsouffle et non Serpentard ? Une chose est sûre Leta Lestrange, interprétée par Zoë Kravitz, prendra beaucoup plus d’importance dans Les Animaux Fantastiques 2…