Écrit par - Publié le 26 Fév 2016 à 10:35

Avec son Catch and Release, Matt Simons a fait fondre la France ! Débarqué de nulle part, il a pris d'assaut les charts. Qui est ce chanteur discret au talent fou ?

Nul n’est prophète en son pays et Matt Simons en sait quelque chose ! Si en France, le succès de son titre Catch and Release lui assure une rotation radiophonique puissante, aux Etats-Unis, d »où l’artiste est originaire, personne ne sait qui il est. Ce paradoxe, que l’on ne s’explique pas mais dont on se réjouit, nous l’avons abordé quand europe2.fr a eu la chance de passer un moment avec le discret Matt Simons. Lorsque nous le rencontrons, il vient de chanter à cinq reprises son tube sur un rooftop parisien par presque zéro degré sans émettre la moindre plainte. En tête à tête avec lui, c’est sa sincérité qui saute aux yeux. Nous lui demandons s’il savait que Catch and Release était n°1 en France, il répond par la négative. « Je savais que le single se portait bien chez vous, mais pas à ce point. Je trouve ça complètement dingue ! »

Matt Simon a toujours baigné dans la musique avec des parents et des grands-parents musiciens. Pour autant, le chanteur avoue ne pas avoir envisagé d’en faire son métier avant d’être adulte. Il s’est donc naturellement tourné vers des études musicales et ceux qui ont écouté le lab de Europe 2 avec Matt Simons et Christine and The Queens, ont remarqué sans mal l’aisance du chanteur en live. Mais sans un coup de pouce providentiel d’Internet, l’artiste aurait certainement continuer à bourlinguer sa guitare et son talent dans les bars les plus undergrounds de New-York, sa ville natale. « Internet a beaucoup changé la manière de faire de la musique. Aujourd’hui on peut composer et promouvoir sa musique de chez soi. Il y a 20 ans, si tu n’avais pas de connaissances au sein des maisons de disques, tu n’avais aucune chance ! En ce qui me concerne, une fille a cliqué sur une de mes pubs sur Facebook qui devait me coûter à l’époque 1 dollars par jour. Elle a découvert mon titre With You et l’a mis dans la bande originale d’une série allemande. Quelques jours après la diffusion de l’épisode, ma chanson s’est envolée ! Et voilà comment tout a commencé pour moi : par un clic ! « 

Depuis Matt Simons vit un rêve éveillé ! Après avoir enflammé l’Elektroschoc de Marseille avec son Catch and Release, sa première prestation chez nous, l’artiste va jouer quelques dates en France en avril avant de se concentrer sur sa carrière américaine. Pour autant, ce grand fan de Stromae ne nous oublie pas et devrait revenir cet été promener sa voix chaude dans quelques festivals d’été. 2016 sera définitivement l’année Matt Simons !