Qu’écoutent les chirurgiens ? Si jamais vous vous posiez la question, sachez que la science à la réponse. Croyez-le ou non, selon une étude allemande, des morceaux tels que Hey Jude des Beatles par exemple, rendraient les chirurgiens plus performants… c’est en tout cas ce que vérifie l’étude sur au moins 50% des médecins observés. Et ce n’est pas tout ! Le rock (et plus particulièrement le groupe AC/DC) aurait des effets extrêmement positifs sur la rapidité des médecins : Selon les chercheurs qui ont publié l’étude, les morceaux Highway To Hell et T.N.T seraient d’ailleurs les plus efficaces pour accélérer leur temps d’incision passant ainsi de 236 à 139 secondes. Notez que leur précision serait également améliorée de 5 %.
“Nos résultats montrent que le soft rock et le hard rock peuvent augmenter les performances chirurgicales”, explique le chercheur en chef Cui Yang (relayé par The Sun). “Pour le hard rock, l’effet positif était particulièrement visible lorsque la musique était jouée à plein volume.” Mais alors, comment expliquer cet effet du rock ? « Il est possible que la musique avec une grande rythmique puisse donner un tempo afin de maintenir la vitesse et la performance, et donc améliorer l’exécution des tâches”, poursuit le chercheur interrogé. L’étude va d’ailleurs plus loin en attestant que la musique rock atténuerait le stress, lutterait contre l’anxiété, relaxerait les muscles, et diminuerait même la tension arterielle.
Ce n’est pas la première fois que la science se penche sur les bienfaits de la musique : en 2014, une autre étude (publiée dans le British Medical Journal) estimait qu’écouter de la musique permettait aux chirurgiens de mieux se concentrer sur leur tâche.