« Les médias traditionnels comme la radio ne sont pas morts » : avant de prendre les commandes du Morning Sans Filtre, Guillaume Genton se confie à Europe 2 (INTERVIEW)

Le 29 août prochain, Guillaume Genton prendra les commandes du Morning Sans Filtre, nouvelle matinale de Europe 2. Avant sa première, l’animateur s’est confié à nous.

A 31 ans, Guillaume Genton peut se vanter d’avoir déjà bâti une belle carrière : c’est à 12 ans que, pour la première fois, celui qui animera le Morning Sans Filtre cette saison, parle dans un micro. Pour Radio Laser, Guillaume Genton anime une émission de rap, découvrant -par la même occasion- l’univers des médias. Une chronique sur Europe 1 et une boîte de production plus tard, Guillaume Genton s’impose comme l’un des plus jeunes experts en média de l’hexagone.

Le 29 août prochain, il prendra ainsi les commandes du Morning Sans Filtre sur Europe 2, une toute nouvelle matinale qui accompagnera les auditeurs de 6h à 9h30. Entouré de Diane Leyre et de Fabien Delettres, Guillaume Genton décortiquera l’actualité en direct : « On a réfléchi à ceux qui pourraient former une bonne équipe », explique t-il en se remémorant la création de l’équipe qui l’accompagne. « Le profil de Diane était intéressant : d’une part parce qu’elle est Miss France et donc, populaire, mais aussi parce qu’elle est drôle. Elle casse l’image lisse que l’on pourrait avoir des Miss. Fabien, qui lui, était déjà sur Europe 2 il y a quelques années, est aussi très drôle. Je suis vraiment content de faire cette émission avec eux ». 

« Il va falloir se renouveler tous les jours, trouver de nouveaux sujets interessants mais aussi une manière de les traiter », Guillaume Genton

Lorsqu’on lui demande ce qui, pour lui, s’annonce le plus « challenging » cette saison, sa réponse est sans appel :  » Tenir la distance, la durée », tranche t-il. Il faut dire que le Morning Sans Filtre, « c’est près de 3h30 d’antenne par jour, tous les jours, toute l’année« . Il poursuit : « Il va falloir se renouveler tous les jours, trouver de nouveaux sujets interessants mais aussi une manière de les traiter. C’est un vrai marathon ! ». Et justement, pour tenir ce « marathon », l’animateur compte bien s’imposer « un rythme militaire ».

Avec le Morning Sans Filtre, les auditeurs retrouveront ainsi chaque matin une émission « orientée sur l’actualité, une actu qui intéresse les gens et notamment les jeunes adultes« .  « Je me retrouve dans l’actualité et les débats. J’aime trouver des points de vue différents et c’est comme ça qu’on va essayer de se différencier et de faire quelque chose qui nous ressemble. Bien sûr, il y aura de l’humour et de la bonne humeur ! », détaille t-il.

A l’ère des plateformes de streaming et de la sur-consommation numérique, Guillaume Genton nous explique que, pour lui, « la radio c’est un média de l’instant : on peut parler de l’actualité chaude sans attendre, on peut interagir avec les auditeurs, parler en direct… Pour moi, c’est ça la vraie force de la radio, le direct ». 

« La radio et la télévision ne sont pas morts »

Il poursuit, expliquant que, « contrairement à ce que beaucoup pensent et disent, les médias traditionnels comme la radio et la télévision ne sont pas morts. Je pense même qu’il y a trop de plateformes aujourd’hui. Quoiqu’on en dise, il y a encore beaucoup de gens qui regardent la télé tous les soirs et qui écoutent la radio tous les jours. Pour moi, il y a trop de plateformes et trop contenus, le spectateur (ou l’auditeur) peut vite s’y perdre. Je pense que les médias classiques comme la télé et la radio font une sélection pour les gens des meilleurs programmes et des meilleures sons. Personnellement, je me suis remis à écouter la radio et j’avoue que je prends du plaisir à voir que l’on me sélectionne des morceaux que je n’aurais pas nécessairement découverts sur des plateformes. Evidemment, c’est génial parce qu’il y a toujours quelque chose à découvrir mais, ça prend aussi du temps de choisir soi-même. Pour moi, ces médias historiques et de proximité ont un vrai rôle à jouer« .

Dès le 29 août, Guillaume Genton, Diane Leyre et Fabien Delettres animeront le Morning Sans Filtre et, une chose est sûre, vous ne trouverez pas mieux que ce trio pour avoir votre dose d’actualité (et de bonne humeur) !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :