Nous sommes en 2000, à l’aube d’un tout nouveau millénaire. Un an auparavant, Britney Spears s’est fait mondialement connaître grâce au tube …Baby one more time, dont l’album du même nom s’est écoulé à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Une véritable consécration pour la chanteuse qui semble pourtant plus déterminée que jamais à l’idée de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Aussitôt, elle part s’exiler en Suède, où durant plusieurs semaines, elle ne se concentrera que sur son futur album. Un pari risqué pour l’enfant star du Mickey Mouse Club qui souhaite changer son image auprès du grand public. Fini les couettes à la Fifi Brindacier et la jupe d’écolière à carreaux, c’est en femme mature et sexy que la star veut peu à peu se transformer. En mai, l’album Oops!… I dit it Again, produit par Max Martin et Rami, est dévoilé.
A contrario de l’avis des professionnels qui présageaient un flop conséquent, la chanteuse réalise un véritable record en écoulant plus d’1,3 million d’exemplaires la première semaine. Une prouesse qui ne sera d’ailleurs égalé que quinze ans plus tard. Propulsée par le titre phare de son disque, dans lequel elle parle d’une fille qui pense que l’amour est un jeu et qui s’amuse avec les émotions de son amant, Britney Spears apparaît métamorphosée. On est bien loin du « My loneliness is killing » braillé à vau-l’eau quelques mois auparavant. Désormais reconnaissable par son seul prénom, au même titre que Céline Dion ou Whitney Houston, Britney fait une entrée fracassante dans la cour des grands. Nommée aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance vocale pop féminine, la princesse de la pop effectue également l’une des dernières prouesses commerciales en termes de ventes de disques.
« En 2002, les dix albums les plus vendus réalisent un total de 33,5 millions d’exemplaires, à peine la moitié de l’équivalent en 2000 »
En effet, comme le précise nos confrères de Canal plus, « si ce deuxième album a marqué les esprits, c’est probablement parce qu’il annonce une transformation. Celle de l’industrie du disque, qui s’apprête à accueillir le MP3, les sites de téléchargement et la crise – en 2002, les dix albums les plus vendus réalisent un total de 33,5 millions d’exemplaires, à peine la moitié de l’équivalent en 2000 ». Un coup de chance pour Britney Spears qui continuera malgré tout de marquer les esprits avec des titres comme I’m a Slave 4 U, Everytime, Womanizer ou encore Piece of Me. Si les années qui vont suivre seront moins glorieuses pour la carrière et la vie personnelle de la chanteuse, son retour à la fin de la décennie sera lui-aussi couronné de succès. S’en suivront plusieurs tournées mondiales et une résidence fructueuse à Las Vegas où des centaines de milliers de fans viendront applaudir son spectacle.
Récemment libérée de la tutelle de son père, Britney Spears vient de signer un énorme contrat de 15 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Un arrangement entre les deux parties qui devrait se solder par la sortie des mémoires dans lesquelles elle aborderait « sa carrière mais également sa famille et sa tutelle ». Propulsée sous les feu des projecteurs dès son plus jeune âge, celle que l’on surnommait la petite fiancée de l’Amérique comprendra rapidement qu’il est facile de se brûler les ailes. Harcelée par les paparazzis, surmédiatisée par son entourage et hypersexualisée par une société encore ignorante, les succès immenses de la jeune femme ne l’empêcheront pas de s’égarer dans son propre monde. Aujourd’hui âgée de 40 ans, Britney semble retrouver peu à peu une stabilité loin des scandales qui l’ont toujours entourés. Alors que certains s’impatientent déjà face à l’arrivée d’un nouvel album, la star aux 200 millions de disques vendus préfère pour l’instant s’évader au soleil accompagnée de son fiancé. Une récente propension à profiter de la vie que ses 40 millions de followers sur Instagram ne semble pas lui reprocher. Bien au contraire.