Écrit par laredac - Publié le 01 Fév 2024 à 10:54

Quatre ans après leur dernier album studio, les Australiens qu'on ne pensait plus revoir reviennent par surprise avec un nouveau record pour leur premier hit avec Brian Johnson.

Back in Black : celles et ceux ayant usé leurs poignets sur le jeu Guitar Hero connaissent très bien le tube d’AC/DC publié en 1980. Et au-delà de ça, n’importe quel fan de rock a déjà transpiré au moins une fois dans sa vie sur cet hymne électrique. Début 2024, chaque fan sera heureux d’apprendre que le titre vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube, rejoignant ainsi une liste de morceaux cultes (voir plus bas) visionnés par une personne sur huit dans le monde. Un chiffre énorme donc, et à la hauteur du groupe dont il est ici question.

Un titre hommage à Bon Scott

Dès sa sortie en single en décembre 1980, Back in Black est un carton. Non seulement pour le riff d’introduction de Malcolm Young, reconnaissable entre mille, mais aussi pour la symbolique du morceau. Il s’agit clairement d’un hommage très appuyé au premier chanteur Bon Scott, retrouvé tragiquement mort quelques mois plus tôt dans une Renault 5 à Londres suite à une beuverie excessive. Le groupe, dévasté, réussira malgré tout à finaliser l’album en préparation, « Back in Black », avec un nouveau chanteur à la voix stridente : Brian Johnson. C’est lui qu’on entend sur le titre éponyme, et dans l’histoire du rock, rares sont les groupes à avoir su rebondir si rapidement après la disparition de l’un de leurs membres fondateurs.

Jamais assez d’AC/DC

Outre le record battu par le groupe en ce début d’année 2024, et même si AC/DC n’a pas publié d’album depuis « Power Up » (2020), les Australiens reviennent depuis plusieurs mois dans l’actualité, parfois même malgré eux. Il y a d’abord eu la remontée sur scène de Brian Johnson en octobre dernier, quasi inespérée après 7 ans sans concert. Et puis le décès en décembre de Colin Burgess, premier batteur historique, à l’âge de 77 ans. Avec l’arrivée de Back in Black dans le top des clips les plus regardés sur YouTube, les rockeurs s’offrent donc une cure d’éternité; sachant que le morceau est le deuxième à atteindre le milliard de vues sur YouTube après Thunderstruck.

Bienvenue dans le club du milliard

On notera au passage que le club des clips rock à plus d’un milliard de vues reste assez fermé. Parmi les hits de la liste, on retrouve le Wind of Change de Scorpions, le Californication des Red Hot, Nothing else matters de Metallia ou encore Smells Like Teen Spirit de Nirvana Queen et le mythique Sweet Child O’ Mine de Guns N’ Roses. En bref, que des goldies qui n’ont pas pris une ride et continuent d’être redécouverts par les nouvelles générations. Reste à savoir si celles-ci apprécieront la version de Back in Black avec feu Bon Scott au chant, récemment générée grâce à la magie de l’intelligence artificielle. Ici, on penche plutôt pour la version de Brian Johnson. Et vous ?