Les MTV Video Music Awards ont connu une baisse conséquente de leurs audiences entre l'édition 2015 et la présente édition. Un échec pas du tout perceptible si l'on se contente d'observer les très nombreuses réactions suscitées par la cérémonie sur les réseaux sociaux.
Rihanna a livré quatre parfaites performances aux MTV VMAs 2016 et Beyoncé en est peut être repartie grande vainqueur mais les producteurs de la cérémonie ne peuvent pas en dire autant ! Avec une audience culminant à 6,5 millions de téléspectateurs, la cérémonie affiche 34% de baisse (9,8 millions de téléspectateurs en 2015). Viacom, la société propriétaire de MTV, a eu beau utiliser 11 chaînes différentes pour retransmettre les VMAs, cela n’a pas suffi pour rameuter les foules devant le petit écran. Pourtant le programme a été largement commenté sur les réseaux sociaux, alors pourquoi un tel échec ? Il semblerait que l’année passée ait vu se multiplier les contre performances pour la télévision américaine, des Oscars aux Emmy Awards en passant par les Jeux Olympiques de Rio !
La première explication vient probablement du fait que le stream Facebook mis en place par MTV a connu un boom sans précédent, passant de 36,8 millions en 2015 à 62,8 millions dimanche dernier soit une augmentation de 70% ! Les spectateurs sont donc de plus en plus nombreux à délaisser les canaux traditionnels de diffusion comme la télévision pour regarder en ligne les grands événements télévisés… Quant aux chiffres de la cérémonie sur Twitter, il donne le vertige, les #VMAs étaient en trending topic mondial pendant 13h pendant et après la cérémonie ! Le défi que MTV et les autres chaînes doivent désormais relever est celui de la monétisation de contenus digitaux alors que les revenus liés à ce genre de cérémonie vient encore très largement des spots publicitaires diffusés sur les chaînes. Des spots qui perdent de plus en plus de valeur alors que dégringolent les audiences…